Une histoire de coup d’épaule pour arbitrer un beau duel

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Il aura fallu attendre les cinquante derniers mètres pour connaître l’identité du nouveau Champion Auvergne-Rhône-Alpes U23 de cyclo-cross. Sur le circuit de Belmont-de-la-Loire, Nathan Dos Reis Graca l’a une nouvelle fois emporté devant Kerrian Masset, comme l’an passé. Mais non sans une petite controverse. “C’est vrai que j’ai dû mettre un petit coup d’épaule dans le dernier tour et je tiens à m’excuser car ce n’était pas très sport”, a lâché le lauréat au micro de Jean-Claude Comby, sur le podium protocolaire. “C’est bien beau de le dire…”, souffle alors Kerrian Masset, qui était en train de raconter sa course à DirectVelo au pied de ce même podium.


Ce fait de course s’est déroulé au niveau du city park du circuit, dans le dernier tour. “On s’était isolés dès le tout début, au troisième virage, avec Kerrian, puis on a tout fait à deux”, raconte Nathan Dos Reis Graca au moment de relater sa course. Jusqu’à ce fait de course qui a décidé en partie du vainqueur. “Il fallait rentrer sur les parties techniques en premier sinon c’était cuit, assure le sociétaire de l’EC Clermont-Ferrand. J’ai su faire la différence dans la dernière petite bosse. Soit je passais devant, soit je subissais et je finissais 2e. On a joué tous les deux, c’était à celui qui allait freiner en dernier”.

Kerrian Masset avait du mal à digérer cet incident quelques minutes après l’arrivée. “Je pense avoir été plutôt propre, tout le monde ne l’a pas été jusqu’au bout mais c’est comme ça… Je venais pour la victoire. Passer si proche, c’est décevant”, concède le coureur de Chambéry CC. Nathan Dos Reis Graca, pour sa part, a répété les excuses et aurait préféré l’emporter sans ce réflexe malheureux. “Ce n’était pas très fair play alors je l’ai attendu à la fin de la bosse. Ça fait chier de finir comme ça car on court ensemble tous les week-ends. On s’est serré la main à l’arrivée. C’est la course mais ce n’était pas très sport, c’est vrai. Cela dit, c’est du cyclo-cross, ça arrive de mettre un petit coup d’épaule”. Et à la fin, le vainqueur a toujours le dernier mot.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan DOS REIS GRACA
Portrait de Kerrian MASSET