Damien Beton, c’est du costaud

Crédit photo Philipe Pradier / DirectVelo

Crédit photo Philipe Pradier / DirectVelo

Nouveau titre régional pour Damien Beton. Comme l’an passé, le sociétaire de l’UC Pélussin Loire Pilat a remporté le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes Élites de cyclo-cross. Sur le circuit de Belmont-de-la-Loire, dans le département du même nom, il lui a fallu quelques minutes pour mettre en route, avant de largement dominer les débats par la suite. “J’ai pris un très mauvais départ puis je suis revenu sur Quentin (Navarro). Je savais qu’il allait être mon principal adversaire. Je suis passé devant dans les escaliers et j’ai creusé le trou”, synthétisait le lauréat après l’arrivée, au micro de DirectVelo, présent sur l’événement. 


Son dauphin, Quentin Navarro, évoque lui le passage au changement de vélo comme un point clef de la course. “Je savais que ça allait ensuite être très compliqué de rentrer sur lui, une fois qu’il a filé, car il est très fort et puissant”. Repoussé à plus d’une minute avant la partie finale de la course, le licencié de l'EC Clermont-Ferrand a fini par comprendre que le titre n’était plus accessible. “De toute façon, on a évolué sur de la boue collante. Ce n’est pas le type de circuit que j’affectionne le plus. Ce n’étaient pas les conditions idéales pour moi alors ça fait quand même plaisir de terminer 2e derrière un grand Damien Beton”. Son adversaire était quant à lui bien plus satisfait des conditions du jour dans la Loire. “La boue, la technique, c’est ce que je préfère. J’ai un gros avantage sur les parties de course à pied, même s’il n’y en avait pas beaucoup ici”.

Le podium est complété par Antony Chamerat Dumont pour le VC Villefranche Beaujolais. Repoussé à près de trois minutes de Damien Beton, il ne se satisfait pas pleinement de ce résultat. “Les deux qui terminent devant moi sont très costauds. Je savais que ça allait se jouer entre nous quatre avec également Nicolas Reculeau. J’espérais mieux pour mon dernier Championnat AURA. Je voulais le titre une dernière fois mais j’ai été moins fort qu’eux, tout simplement”, concède-t-il factuellement, à chaud. “J’étais moins bon qu’eux techniquement en tout cas. Ce circuit ne m’a jamais vraiment réussi. Je n’ai jamais réussi à gagner ici…”. Damien Beton était de toute façon le plus fort.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BETON
Portrait de Antony CHAMERAT-DUMONT
Portrait de Quentin NAVARRO