Romain Debord fait fuir les doutes

Crédit photo Ronan Caroff / DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff / DirectVelo

Brillant en Coupe de France depuis le début de saison - déjà deux succès, respectivement à Albi (Tarn) puis à Quelneuc (Morbihan) -, Romain Debord avait été plus en retrait lors de la première manche de Coupe du Monde U23, à Tabor, avec un fond de Top 15 en République tchèque. Alors, bien qu’il ne soit de son propre aveu “pas en pic de forme” actuellement, l’athlète de 21 ans comptait tout de même faire bien mieux, dimanche, lors de la deuxième manche de la compétition internationale, qui plus est sur le sol français, à Flamanville (Manche). Ce qu’il est parvenu à réaliser avec une place dans le Top 10 lors d'une course remportée par son compatriote Aubin Sparfel


“Je suis content, après une course assez difficile la semaine dernière. J’avais des doutes, j’espérais être à nouveau en forme ce week-end et c’était plutôt le cas”. Son résultat mitigé lors de la manche inaugurale a tout de même eu des répercussions jusque sur le circuit normand. “J’avais de bonnes sensations mais malheureusement, j’ai loupé mon départ, et j’ai ensuite passé toute la course à remonter des places. En réalité, je n’ai pas réellement loupé mon départ mais en partant de la deuxième ligne, c’est plus compliqué”, précisait-il à chaud auprès de DirectVelo, présent sur l’événement. “Je me suis retrouvé dans les bouchons en tout début de course, vers la 10-12e place”. Il détaille ainsi que la file de coureurs s’est “vite étirée” et qu’il est ensuite “devenu difficile de revenir”.

REFAIRE DU JUS AVANT LA SECONDE PARTIE DE SAISON

Certes assez loin de pouvoir jouer la victoire, Romain Debord termine d'abord et surtout à une petite dizaine de secondes d’un Top 5 qui l’aurait pleinement satisfait. “Je n’ai pas vraiment pu jouer les places tout devant, j’ai commis deux-trois erreurs qui m’ont empêché de tenir les deux mecs qui finissent devant moi. Je n’avais pas le niveau de jouer la victoire mais en prenant un bon groupe dès le début, j’ai le sentiment que j’aurais pu espérer faire 3 ou 4”, imagine le sociétaire de l’équipe de France.

Après un très bon début de saison, l’habituel sociétaire de l’AS Bike Racing-France Literie se doutait qu’un “coup de mou allait finir par arriver à la période actuelle”. De quoi trouver davantage de motifs de satisfactions que de déceptions dans le résultat du week-end. “Je vais y aller plus tranquillement ces prochaines semaines, partir en stage avec les gars et refaire du jus”. Avant de rapidement repartir au combat.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain DEBORD