Amandine Fouquenet : « Mon meilleur début de saison »

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

C'est un résultat qui valait bien une petite célébration sur la ligne. Amandine Fouquenet est montée sur la deuxième marche du podium, ce dimanche, sur la Coupe du Monde de Flamanville. Bien qu'Aniek van Alphen eut fait la différence et a longtemps mené en tête de course, la Bretonne n'a pas désespéré, et s'est offert un duel au coude à coude avec Ceylin Alvarado pour décrocher la 2e place. La sociétaire d'Arkéa-B&B Hôtels a fini par avoir le dernier mot, profitant des portions physiques où elle semblait en grande condition. Auprès de DirectVelo, Amandine Fouquenet est revenue sur cet événement, à savoir son premier podium sur une manche de Coupe du Monde Elites.


DirectVelo : C'est ton premier podium en Coupe du Monde !
Amandine Fouquenet : On peut presque dire à domicile. À trois heures, ça n'est pas très loin. Avec ce maillot aussi sur les épaules c'est quelque chose en plus, mes amis ont fait le déplacement avec le club des supporters donc j'entendais le bruit. J'entendais vraiment des encouragements pour moi. Aniek (van Alphen) me disait qu'elle pensait que j'étais juste derrière car elle entendait mon nom, donc ça fait plaisir de réussir ici. Je suis vraiment contente de cette 2e place. C'est un gros début de saison, c'est mon meilleur.

Tu as commencé avec un très bon départ !
Comparé à la semaine dernière, je voulais vraiment prendre un bon départ. J'avais fait plusieurs 2e temps au tour qui montrent que je suis vraiment en forme, donc je pense que j'avais les moyens déjà la semaine dernière de mieux faire. Aujourd'hui, je me suis concentrée sur le départ. Il fallait directement être en tête avec les premières et c'est une chose que j'ai pu faire.

« JE ME SUIS DIT QUE CE N'ÉTAIT PAS FINI »

Comment as-tu géré d'être à l'avant ?
Dans les parties techniques, dans le fond du circuit, je perdais du temps sur les autres, mais c'est du temps que j'avais pris dans les parties plus physiques. Il faut jouer avec ce qu'on peut. Je sentais que techniquement j'étais un peu moins forte mais physiquement ça allait, donc je suis vraiment contente de pouvoir prendre cette 2e place aujourd'hui.

Tu t'es retrouvée en duel avec Ceylin Alvarado pour monter sur la deuxième marche du podium...
Je savais que dans la partie technique elle voulait passer devant moi pour réussir à faire l'écart, elle a réussi à le faire mais je me suis dit que ce n'était pas fini. Dans la partie physique c'était là que j'étais la meilleure, donc j'ai joué sur mon point fort aujourd'hui, c'est-à-dire les parties physiques. Après je pense que j'étais quand même assez bien parce que j'ai pratiquement fait tout devant, j'ai voulu laisser passer mais finalement je préférais être devant pour pouvoir prendre mes trajectoires devant et les freiner un petit peu dans les parties techniques. Je faisais un petit peu mal, donc mentalement c'est aussi bien de le savoir.

« J'ESPÈRE POUVOIR ME RAPPROCHER LE PLUS POSSIBLE DE LA VICTOIRE »

Qu'est-ce qui t'a manqué aujourd'hui pour aller chercher la victoire ?
Je pense que quand elle est partie, Léonie (Bentveld) était devant, donc il y a eu un trou et on s'est un petit peu regardées. Je ne perdais rien, limite je revenais dans le dernier tour. Vingt secondes, c'est beaucoup mais d'un côté ce n'est pas beaucoup avec une erreur, j'étais quand même à fond. C'est sûr que la gagne n'est pas loin, mais la saison est encore longue et j'espère pouvoir me rapprocher le plus possible de la victoire.

Ton début de saison est plus que réussi !
J'ai fait une préparation différente des autres années, j'ai été en stage à La Plagne et je me suis préparée différemment. Dès demain, l'avion est à 8h10 pour aller en Espagne donc je ne vais pas trop traîner aujourd'hui, je vais rentrer et puis refaire un bon bloc de deux semaines d'entraînement au soleil. Je reprendrai à Namur.

Tu es aussi toujours dans une démarche de te montrer par rapport à l'année prochaine ?
Oui c'est ça. C'est assez difficile mentalement à la maison durant la semaine. Le week-end, je me dis qu'il faut que je montre ce que je sais faire. Il faut faire les entraînements comme il faut, une bonne récupération et je pense que si je travaille sur ce que je peux maîtriser, ça viendra. Au pire, je n'aurai rien à regretter.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET