Emeline Detilleux veut apprendre le cyclo-cross « le plus rapidement possible »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Une néophyte du cyclo-cross s'est classée 3e à Gernelle  ce samedi. Néophyte du cyclo-cross mais pas des sous-bois puisqu'Emeline Detilleux est l'ancienne Championne de Belgique de VTT cross-country. "C'est ma deuxième course et la quatrième fois que je monte sur le vélo de cyclo-cross. J'ai roulé la semaine dernière en Superprestige à Merksplas (24e). C'est tout nouveau mais l'apprentissage se déroule bien", dit-elle à DirectVelo.


La vététiste de 26 ans n'a pas été trop dépaysée à Gernelle. "Techniquement, je me sentais très à l'aise. C'est un circuit qui me convient bien, parce qu'il n'y a pas vraiment de technique pure de cyclo-cross, il n'y a que les escaliers et il n'y a pas de sable, recense-t-elle. Donc en fait, dans le bois, ça me convient assez bien. C'est un peu comme une technique de VTT".

ENCORE MOTIVÉE APRÈS LA SAISON DE VTT

La gagnante du Roc d'Azur 2024 a connu une saison de cross-country tronquée. "J'ai été blessée au mois d'avril, je me suis fracturée la main". HS pendant plusieurs mois, elle a terminé sa saison de VTT encore pleine de jus "et de la motivation à l'entraînement". Elle a facilement trouvé une occupation. "J'ai voulu en profiter pour me lancer dans le cyclo-cross et je suis ravie d'en faire", explique la représentante de Scott Creuse Oxygène depuis cette saison.

La citoyenne du Lac de l'Eau d'Heure doit encore sentir la course dans sa nouvelle discipline. A Gernelle, Emeline Detilleux s'est trouvée à la lutte avec Lotte Baele pour le podium. "Je ne la connais pas encore vraiment, donc je n'ai pas su vraiment reconnaître ses forces et ses faiblesses, avoue-t-elle. Je suis passée devant et je ne me suis pas trop préoccupée des autres pendant toute la course. Ensuite j'ai crevé donc j'ai dû changer de vélo et elle m'a redépassée. Et puis après j'ai fait la différence, surtout physiquement aujourd'hui". Elle nourrit une vraie soif de connaissance pour son nouveau sport. "Je veux apprendre le plus rapidement possible en cyclo-cross et donc je vais faire toutes les SuperPrestige du mois de décembre et le Challenge X2O". Du pain sur la planche pour une formation accélérée.







Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emeline DETILLEUX