Zélie Lambert : « Tant que c'est un parcours de cyclo-cross, ça me va »
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Zélie Lambert a rechaussé les boyaux à crampons ce week-end pour sa rentrée en cyclo-cross sur le circuit de Quelneuc qui accueillait le deuxième week-end de Coupe de France. La médaillée de bronze de relais mixte du Championnat du Monde à Liévin repart de Bretagne avec un podium le dimanche et la 8e place le samedi. "On avait planifié un début de saison de cyclo-cross retardé et une saison plus courte. Le sélectionneur national nous avait permis, Lise (Revol) et moi, de le faire comme on avait fait une grosse saison de VTT. Ça permet d'arriver plus en forme sur la fin de saison de cyclo-cross", dit-elle à DirectVelo.
En deux journées, la sociétaire du VC Ornans a connu des fortunes diverses. "Le samedi, j'ai eu des galères avec mes vélos et c'était compliqué de me battre à l'avant de la course", précise-t-elle. Le dimanche, ça allait déjà mieux. "J'ai pris un meilleur départ qu’hier (samedi), même si ça reste mon point faible. Je me suis concentrée là-dessus et j'ai réussi à bien partir pour réaliser un meilleur premier tour. J’étais plus dans la course. Ça m'a permis de ne rien lâcher jusqu'au bout et de terminer 3e". Le circuit de Quelneuc rendu boueux par la pluie du samedi matin était "un vrai terrain de cyclo-cross. Ça permet de bien reprendre ses marques sur le vélo et en pilotage".
« J’ESPÈRE DES TOP 5 EN COUPE DU MONDE »
Après la Coupe de France, Zélie Lambert va enchaîner avec la Coupe du Monde à Tabor, dimanche prochain, "avant d'aller à Flamanville, puis à Ouistreham en Coupe de France", détaille-t-elle. La Franc-Comtoise ne connaît ni Tabor ni Flamanville. "J'ai couru à Benidorm et Zonhoven. Les parcours sont tous un peu différents. Il y en a dans la boue, d'autres dans le sable. J'aime bien les deux. Tant que c'est un parcours de cyclo-cross, ça me va", glisse-t-elle.
La cycliste de 17 ans veut se servir de la Coupe de France "pour préparer la Coupe du Monde. Ça permet de prendre ses repères et d’avoir du rythme. J'espère obtenir des Top 5 en Coupe du Monde. Je donnerai le meilleur de moi-même".
