Jeux olympiques : Les sports d'hiver ne veulent pas partager avec le cyclo-cross

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le cyclo-cross est candidat pour rentrer parmi les trois sports additionnels dans le programme des Jeux olympiques d'hiver dans les Alpes Françaises en 2030. L'UCI fait front commun avec la fédération internationale d'athlétisme (World Athletics) pour que le cyclo-cross et le cross-country soit adopté. Sebastian Coe, le président de World Athletics, proposait même d'utiliser un circuit commun entre les deux disciplines. Mais il faut ouvrir un premier verrou pour rentrer dans les Jeux d'hiver : modifier la Charte olympique puisque ces deux sports peuvent se pratiquer sans neige ni glace.


Parmi les opposants à la modification de la Charte, les sept fédérations de sports d'hiver olympiques (Biathlon, bobsleigh, hockey sur glace, luge, patinage, ski et snowboard et curling) ont publié un communiqué ce mercredi, repris par le site francsjeux.com. Ces sept fédérations accrochées à leur rocher affirment soutenir "les efforts du CIO pour continuer à moderniser les Jeux afin d’attirer de nouveaux publics et d’explorer des moyens dynamiques et pertinents de rendre le Mouvement olympique plus inclusif et plus durable". Mais cette transformation ne doit pas passer selon eux par l'arrivée de sports comme le cyclo-cross. "L’avenir des Jeux olympiques d’hiver ne sera pas mieux servi par des propositions fragmentaires, telles que l’intégration des disciplines non olympiques des fédérations internationales d’été aux Jeux olympiques d’hiver".

L'explication de ce front commun contre l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver est aussi à chercher du côté financier. "Les Fédérations olympiques d’hiver reçoivent beaucoup plus d’argent que les Fédérations d’été car il n’y a que sept bouches à nourrir aux Jeux d’hiver, contre 30 aux Jeux d’été", affirmait l'ancien directeur du marketing du CIO, Michael Payne, toujours à francsjeux.com. La décision du CIO de modifier ou non sa Charte des jeux d'hiver devrait être prise lors de sa session des Jeux 2026.

Mots-clés