Un projet de vélodrome couvert dans l'Est

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

La moitié Est de la France est pour l'instant vierge de vélodrome couvert. Besançon (Doubs) pourrait en avoir un à l'avenir. Selon L'Est Républicain, le projet d'un "vélodrome multisport" a été présenté jeudi au conseil communautaire du Grand Besançon métropole.


Ce projet prévoit une piste en bois de 200 mètres sur 6,5 mètres de large. L'aire centrale pourra servir pour le handball, le badminton, le volley-ball ou la gymnastique rythmique. Le budget annoncé est de 31 millions d'euros, selon le quotidien. Avec les nouvelles procédures d'homologation de l'UCI, une piste de 200 mètres ne peut pas recevoir les grands événements de l'UCI mais elle peut toujours organiser un Championnat de France.

Le bâtiment serait construit à l'emplacement actuel d'un ancien stade de rugby et du gymnase Pierre-Brossolette. Jusqu'en 2002, Besançon disposait d'un vélodrome plein air, au stade Léo-Lagrange, avec une piste de 453,89 mètres. Il avait accueilli le Championnat du Monde 1980. La piste a été démolie pour faire de la place pour le club de football. Si le projet est accepté, le vélodrome pourrait ouvrir d'ici cinq ans.

Mots-clés