Toanui Tanetoa, du triathlon à la piste, de Tahiti à Toulouse
Crédit photo DirectVelo
ll y a un an, Toanui Tanetoa découvrait le Championnat de France sur piste. Un an plus tard, le Tahitien de 16 ans compte déjà deux médailles de bronze dans le Championnat de France 2025 qui se dispute à Loudéac. Après l'Omnium de jeudi, il a pris la 3e place du scratch Cadets ce vendredi soir. Dans les deux derniers tours, le sociétaire du GSC Blagnac en métropole a fait montre d'une giclette remarquable. Il est sorti comme une balle du peloton mais, déjà, Layann Clovis, impressionnant lui aussi et Maxime Cazaillon l'avaient devancé. De quoi nourrir quelques regrets. "Je pense que comme tout coureur qui vient sur la piste en finale, on est là pour chercher le titre, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Malheureusement, Layann est sorti tôt, très fort, et un coureur de la Nouvelle-Aquitaine aussi est sorti devant. Ils ont bien joué. Malheureusement, en sortant trop tard, je n'ai pas pu faire une meilleure place que celle de 3e".
Déjà la veille, pour aller chercher le bronze de l'Omnium, il s'était offert une belle remontée dans la course aux points en doublant deux fois le peloton. "Sur piste, je ne sais pas encore quelles sont mes qualités, mais c'est vrai que j'arrive bien à partir lancé", affirme-t-il. Pourtant, Toanui Tanetoa n'a pas une grosse expérience sur la piste, qu'il a découverte il y a moins de deux ans. "C'était à l'occasion d'un stage en Nouvelle-Calédonie, on terminait par une petite compétition", se souvient-il. C'était une soirée des records sur la piste en ciment du vélodrome Magenta.
POUR ÊTRE AVEC LES AMIS
Toanui Tanetoa a choisi le vélo pour suivre ses copains. C'était aussi il y a deux ans. "Mes amis ont commencé le triathlon, je les ai suivis". Au bout de cinq ans, la petite bande trouve plus de plaisir dans les sorties à vélo. "Ce n'était pas la discipline où j'étais le meilleur mais on adorait rouler ensemble". A l'âge de quinze ans, il fait le choix de partir en métropole pour progresser. "Pour améliorer son niveau et peut-être espérer passer pro, il faut s'adapter à la concurrence et malheureusement on n'a pas cette concurrence à Tahiti, regrette-t-il. Pensionnaire du CREPS de Toulouse, il est donc licencié au GSC Blagnac VS 31. "C'est une équipe qui me convient parfaitement actuellement".
Le Polynésien n'est pas rentré à Tahiti depuis un an et demi. Il va enfin y retourner "cet hiver, dans un mois, annonce-t-il. J'ai hâte. L'été dernier ma famille est venue, tout comme pendant l'hiver. On essaye de se voir deux fois par an". S'il pourra déjà leur montrer ses deux médailles, il lui reste encore la course aux points de ce samedi pour ajouter une autre breloque dans sa valise.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
