Élie Gesbert raccroche

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Élie Gesbert annonce mettre un terme à sa carrière. Passé professionnel pendant l’été 2016, il aura fait toute sa carrière au sein de l’actuelle équipe Arkéa-B&B Hôtels, qui mettra la clé sous la porte en fin d'année.
Le Breton de 30 ans avait franchi le Rubicon après avoir brillé chez les Juniors avec un double succès lors du Championnat de France 2013, au contre-la-montre et sur la course en ligne, et une victoire sur une étape de la Course de la Paix. Il avait confirmé chez les Espoirs, avec de nombreux succès notamment sur des étapes du Tour de l’Avenir et de la Ronde de l’Isard.
Chez les professionnels, il avait gagné dès 2017, sur une étape du Tour de Bretagne (2.2) puis au Tour du Limousin (2.1). Il attendra 2021 pour s’imposer à nouveau, lors d’une étape du Tour d’Algarve (2.Pro). Ce qui restera son dernier succès. Sa seconde partie de carrière aura été marquée par plusieurs blessures dont une à l’artère iliaque qui aura nécessité une opération en 2024.
“Des années faites d’émotions, de défis, de fierté et de moments que je n’oublierai jamais, malgré les blessures, les épreuves à traverser, je n’arrive à retenir que le positif. [...] Cette décision est difficile, mais elle est aussi lucide. Ce n’est pas un échec, simplement la fin d’un beau chapitre et le début d’un autre”, écrit-il sur sa page Instagram.
Il aura participé à quatre Tours de France et trois Tours d'Espagne.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

