« Juste faire plaisir au public », Dorian Godon gagne en bleu-blanc-rouge

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C'est le deuxième succès de la semaine pour Dorian Godon, après la Coupe Bernocchi ce lundi, mais le Champion de France s'exclame "ce n'est pas tous les jours qu'on gagne", après sa victoire dans le Tour de Vendée ce samedi. "Ce n’est pas la très grande forme", indique-t-il même à DirectVelo avant d'ajouter, "le vélo, c’est aussi une histoire de confiance. Tout le monde a cru en moi lundi. Nans Peters avait fait un magnifique boulot. Noa (Isidore) m’a encore super bien placé. Les petits jeunes ont également bien roulé toute la journée. Quand ça se passe comme ça, c’est facile, le vélo".


La dernière manche de la Coupe de France s'est courue avec un scénario classique : une échappée qui résiste et qui est reprise avant un sprint massif. "L’arrivée me convenait. J’étais bien toute la journée. J’ai économisé de l’énergie à la fin. J’ai laissé passer un ou deux mecs, comme ça j’avais un peu moins de vent de face. J’ai pu faire un bon sprint". Même les problèmes mécaniques ne l'ont pas écarté de la victoire. "On est rentré dans mon dérailleur sur la ligne avant le dernier tour. Je n’arrivais pas à changer les vitesses. Mais j'ai l'habitude d'avoir quelques soucis mécaniques".

« J'ATTENDS ENCORE PLUS DE PROFESSIONNALISME »

Plus de trois mois après, Dorian Godon revenait en Vendée, là où il est devenu Champion de France. C'est sa quatrième victoire en bleu-blanc-rouge. "Je n’ai pas eu de pression avec le maillot de champion de France. Je veux juste faire plaisir au public. J’essaie de donner le maximum et ça marche plutôt bien. Je gagne des courses aussi pour moi, mais après sept ans dans l’équipe Decathlon, c’est un plaisir de terminer de cette manière". 

En effet, l'an prochain le coureur de 29 ans portera le maillot d'Ineos Grenadiers. "J’attends encore plus de professionnalisme pour la suite. J’espère que j’aurai aussi ma chance avec Ineos. J’aimerais gagner plus souvent en WorldTour. Avec ce maillot de champion de France sur les épaules, ça va être sympa. Ça va me donner un nouvel élan. Je vais aller dans une équipe encore plus grande". Mais il doit encore remettre le bleu de chauffe de Decathlon AG2R La Mondiale ce dimanche au départ de Paris-Tours. "Je vais essayer de bien récupérer pour demain et on verra. Il y a un peu plus de niveau, quand même". Mais le moral et la forme sont là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dorian GODON