3553 jours pour trouver un contrôle positif

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

L'Union cycliste internationale annonce le contrôle positif aux anabolisants, ou plutôt le résultat d'analyse anormal, de la sprinteuse chinoise Junhong Lin pour un contrôle effectué le 16 janvier 2016, il y a 3553 jours ce mardi.


"Cette réanalyse s’inscrit dans le cadre du programme de réanalyses mené par l'International Testing Agency (ITA) pour le compte de l’UCI", explique la fédération internationale. Ce jour-là, Junhong Lin avait remporté le tournoi de vitesse individuelle de la Coupe du Monde à Hong-Kong. Elle avait battu la locale Wai Sze Lee en deux manches sèches en finale. La Chinoise, qui aura 35 ans en décembre 2025, avait aussi participé à la vitesse par équipes avec Shuang Guo (7e), la veille de la vitesse. Quinze jours plus tard, elle a remporté le Championnat d'Asie de la vitesse.

Deux mois plus tard, Junhong Lin était devenue vice-Championne du Monde de vitesse individuelle, battue par sa compatriote Tianshi Zhong. Elle avait aussi participé au keirin. Mais elle n'avait pas participé aux Jeux olympiques de Rio. Elle a arrêté sa carrière après le Championnat du Monde de Berlin en 2020.

Pour expliquer le retard à l'allumage du résultat des analyses, l'UCI rappelle qu'"en vertu du Code mondial antidopage, les échantillons peuvent être conservés pendant 10 ans après leur prélèvement tout en conservant la même conséquence juridique en cas de réanalyse". Une piqûre de rappel pour dire que jusqu'en 2035 les résultats d'aujourd'hui pourront être réanalysés.

Junhong Lin peut demander une contre-expertise de l'échantillon B.

Mots-clés