Karl Herzog, avec les mêmes qualités qu'Emil

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Un Herzog peut en cacher un autre. Trois ans après son frère Emil, qui avait été médaillé de bronze du contre-la-montre au Championnat d'Europe d'Anadia, Karl a fait mieux que son frère, ce vendredi, en devenant Champion d'Europe Junior, à Guilherand-Granges. Dès l'arrivée, il a même pu apprécier un petit instant au téléphone avec son frère. "On a un peu parlé avec Emil, on a parlé de la course avant et quand je suis arrivé, je l'ai eu au téléphone. Il m'a demandé comment j'avais fait et évidemment il m'a félicité". Et il y a de quoi. "C'est génial, je suis très fier de moi. Je ne sais pas vraiment ce que je pouvais faire aujourd'hui. Je sais que j'avais mes chances, mais le fait de gagner, c'est vraiment un rêve".


Hors du Top 15 au Rwanda pour le Championnat du Monde, l'Allemand avait une petite revanche à prendre. "Je n'étais pas très content de moi. J'avais trop attaqué. Je me suis dit que je ne voulais pas refaire pareil, cette fois je voulais juste suivre les attaques". Celui qui porte les couleurs du Team Grenke Auto Eder l'a bien fait en suivant un groupe d'une quinzaine d'unités, avec les meilleurs Juniors de la saison. Mais Roberto Capello avait anticipé et a mis en difficulté ce petit peloton. "Je n'avais pas l'Italien en mire, mais j'avais su que l'écart descendait. Dans la montée, je l'ai vu et je savais que c'était possible de le reprendre et peut-être de gagner".

UNE DESCENTE PIED AU PLANCHER

Après le sommet du Val d'Enfer, Karl Herzog fait parler des qualités qui sont de famille. Emil, déjà, avait montré ses qualités de descendeur par le passé. Son petit frère l'a imité ce vendredi. "J'ai beaucoup aimé. J'aime quand les courses sont dures, avec des montées et des descentes techniques. Je sais que je suis fort en descente et que je pouvais peut-être le reprendre". Une fois qu'il était revenu dans la roue de Roberto Capello dans les derniers hectomètres, il n'y avait plus à réfléchir. "Dans le dernier rond-point, j'y suis allé pour gagner, je l'ai attaqué et ça a marché".

Karl Herzog s'est offert un triomphe en solitaire, sur un type de course où il s'épanouit. "J'aime beaucoup les montées, mais aussi un peu les Classiques. Mais pour le moment, je préfère quand ça grimpe". 5e de la Classique des Alpes, 2e de l'Ain Bugey Valromey Tour et vainqueur du GP Rüebliland, sa saison s'achève de la meilleure des manières. "C'était ma dernière, maintenant c'est repos. Je suis très content de mon année. J'ai gagné quelques courses, dont certaines importantes. J'ai encore une année dans la catégorie, je voudrais bien gagner aussi quelques courses l'année prochaine, comme le Valromey par exemple, et forcément les Championnats". L'année prochaine, il faudra surveiller le maillot étoilé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl HERZOG