Thaïs Poirier : « Je n'ai pas grand-chose à me reprocher »

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo
Il n’y avait pas de déception sur le visage de Thaïs Poirier à l’arrivée du Championnat d’Europe Juniors Femmes. La Périgourdine a pris place, ce vendredi à Guilherand-Granges (Ardèche), dans le Top 10 de l’épreuve dominée par la Championne du Monde Paula Ostiz. “Une 9e place, c’est bien, même si on veut toujours plus. Mais je suis quand même contente”, assure-t-elle auprès de DirectVelo.
La France a dû se passer de Maëva Plagniol, qui s’est retrouvée à terre dans la première des trois descentes du Val d’Enfer, un peu avant la mi-course. La Provençale a chuté alors qu’elle était en tête de course, menant un groupe d’une dizaine de filles. “Il y a la frustration d'avoir perdu Maëva, alors qu'elle avait de très bonnes sensations, dit le sélectionneur Émilian Broë. Elle m'a dit, « j'ai peut-être eu un excès de confiance, je suis descendue trop vite »”. Elle n'a pas maîtrisé son virage”.
« UNE COURSE DIFFICILE MENTALEMENT »
De son côté, Thaïs Poirier était en jambes bien qu’elle soit tombée malade la semaine passée dans l’avion du retour du Rwanda. “Elle avait bien préparé son affaire, assure Émilian Broë. Mais après, le vélo, ce n'est pas qu'une question de physique”. Car malgré des bonnes sensations, Thaïs Poirier a souffert pour bien se placer avant le Val d’Enfer. “Elle a subi des cassures et aussi des athlètes qui étaient un peu moins bien. Quand on voit qu'elle arrive à basculer parmi les meilleures, c'est un peu frustrant, confie Émilian Broë. On se dit que si elle aborde vraiment en très bonne position les côtes, il y avait possibilité pour elle peut-être de jouer un peu plus devant encore”.
Malgré tout, Thaïs Poirier s’est à chaque fois retrouvée dans le groupe des meilleures qui prenait un peu d’avance en haut des bosses. “Mais ça revenait ensuite… J’étais souvent la seule représentante de l’équipe de France et, derrière, les autres revenaient. Je remercie vraiment les filles, parce qu’elles m’ont aidée et soutenue pendant toute la course”. Et elle en avait besoin. “C’était vraiment une course difficile mentalement mais les jambes ont répondu présentes. C’est le principal”.
« BEAUCOUP DE PERSONNES AIMERAIENT CES RÉSULTATS »
Dans la dernière ascension du Val d’Enfer, Thaïs Poirier n’a pu accompagner l’Espagnole Paula Ostiz et la Suissesse Anja Grossmann. “Elles sont parties à la pédale, j’étais trop loin. Ça a craqué petit à petit et on a réussi à revenir sur quasiment toutes les filles. Il nous en a manqué un peu pour rejoindre les deux de devant, mais je pense qu’elles étaient les plus fortes”.
La sociétaire de la N2 de Marmande dresse “un bilan plutôt positif” de ces deux semaines avec l’équipe de France où elle a obtenu deux Top 10 sur les Championnats internationaux. “Je pense que beaucoup de personnes aimeraient ces résultats, surtout pour une première année chez les Juniors. Je n’ai pas grand-chose à me reprocher. J’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine pour voir ce qui peut se passer”. Tout comme son sélectionneur. “On a une belle école de formation en France qui nous permet d'avoir des athlètes au plus haut niveau quasiment chaque année. Donc c'est hyper encourageant”. En attendant 2026, elle tâchera de faire briller le maillot de Championne de France le 19 octobre prochain au Chrono des Nations.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

