Points UCI interdisciplines pour le classement par équipes : « Apporter un souffle nouveau »
Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
À partir de 2027, les points UCI glanés dans certaines disciplines autres que la route pourront être pris en compte dans le classement par équipes route. Réunie la semaine dernière à Kigali, l’instance a précisé les contours de cette mesure. Ainsi, pour la piste, le cyclo-cross et le VTT cross-country olympique (XCO), les résultats obtenus lors des Championnats du monde et de la Coupe du monde compteront. Concernant le gravel, seuls les Mondiaux permettront de marquer des points. "Le but derrière cela est aussi de permettre aux coureurs de pratiquer d’autres disciplines, qui peuvent leur apporter un souffle nouveau avec une autre équipe, un autre rôle", précise le président de l'UCI David Lappartient à DirectVelo.
INCITER LES ÉQUIPES À ENVOYER LEURS COUREURS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
Si le barème exact de conversion vers le classement route UCI par équipes n’a pas encore été dévoilé, une règle claire a été posée : seuls les coureurs figurant déjà dans les 20 premiers du classement route de leur équipe masculine (ou les 8 premières chez les femmes) pourront faire valoir ces points. "Nous voulions donner des points UCI aux équipes pour qu’elles n’hésitent pas à envoyer leurs coureurs aux Championnats du monde sur piste, VTT ou autres. Nous avons essayé de trouver un bon équilibre via le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) en ajoutant quelques points, de manière à autoriser les coureurs à y participer sans modifier excessivement le classement des équipes".
ÉVALUATION DANS DEUX ANS
David Lappartient reconnaît qu’il s’agit d’un premier pas perfectible. "C’est quelque chose dont nous avons discuté. Je ne sais pas si l’équilibre est parfait, mais cela a été approuvé par toutes les parties prenantes : CCP, équipes, coureurs, organisateurs. C’est un bon premier pas. Dans deux ans, nous pourrons évaluer et éventuellement apporter de petites modifications. L’objectif principal est vraiment d’encourager les coureurs à découvrir d’autres disciplines". Enfin, il insiste sur la nécessité de lever les obstacles qui peuvent encore exister pour certains coureurs, notamment sur la piste. "Nous savons que le cyclisme sur piste est parfois plus compliqué, et certains coureurs, même si leur équipe actuelle y est favorable, peuvent ne pas avoir cette opportunité dans d’autres équipes. Nous ne voulons pas limiter les coureurs dans les disciplines qu'ils souhaitent pratiquer".
