Maxime Decomble : « Je pense que je suis à ma place »

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Cette fois-ci, il n'y a pas eu de médaille pour Maxime Decomble. Une semaine après avoir décroché la médaille de bronze lors du Championnat du Monde, le Français est resté ce mercredi au pied du podium lors du Championnat d'Europe Espoirs disputé entre Loriol et Etoile-sur-Rhône. Le Provençal estime être à sa place malgré cette petite frustration, comme il l'a expliqué à DirectVelo.


DirectVelo : Quelle saveur a cette 4e place ?
Maxime Decomble : C'est dommage d'être le premier en dehors du podium. Cette fois, ça ne se joue pas à 17 centièmes comme la dernière fois, mais à plus de dix secondes. Je pense que je suis à ma place. C'est un parcours qui me convenait moins qu’au Rwanda, notamment face à des coureurs comme (Jonathan) Vervenne par exemple. Mais c’est toujours une déception de finir 4e.

Le vent était très présent. Comment as-tu vécu ce parcours ?
C'est dommage qu’il ait fait ce temps aujourd'hui, parce qu’à partir de demain il n’y aura presque plus de vent. Avec les rafales, ça faisait un peu peur. J’ai fait le choix de ne pas prendre la roue à bâton et d’opter pour une roue classique. Je pense que c’était le bon choix. Le tracé était un peu trop roulant à mon goût, même s’il y avait des cuvettes et du vent de face. C’était dur malgré tout. Je me sentais vraiment bien dans les bosses. Globalement, je pense être à ma place, je n’ai pas de regrets. Si le parcours avait été un peu plus difficile, il m’aurait peut-être mieux convenu.

« COMME JE SUIS EN FORME, J'AI ENVIE DE COURIR »

Tu sortais du Championnat du monde au Rwanda. Est-ce facile d’enchaîner avec l’Europe ?
Il a fallu récupérer, même si on est repartis le soir même. On a eu quelques jours, mais c’est sûr que c’est difficile d’enchaîner, surtout par rapport à ceux qui n’ont pas disputé le Mondial. Je pense que ça a joué aussi aujourd’hui. En fin de saison, mentalement, on se dit que c’est bientôt fini, mais comme je suis en forme, j’ai envie de courir. Peut-être que j’ai un peu moins bien récupéré que certains, car j’étais au Rwanda, mais je sens que ça va. Depuis le Tour de l’Avenir, je suis vraiment bien. J’ai bien préparé le Mondial. L’espace entre les deux Championnats était court, donc j’ai surtout fait de la récupération. J’ai réussi à bien enchaîner et je sens que je peux finir la saison fort.

Tu es aligné sur le chrono et la course en ligne. Que représente pour toi le fait de disputer un Championnat d’Europe à domicile ?
C’est vraiment super, en plus ce n’est pas très loin du Sud où j’habite, donc ma famille est là. Franchement, c’est très motivant. Après le Mondial au Rwanda, on voyageait loin, et là revenir pour disputer un Championnat d’Europe chez nous, ça change tout. Il y a une vraie ambiance, ça donne envie de se dépasser. Je pense que la course en ligne sera même plus dure qu’au Mondial, avec des bosses plus longues. J’attends ça avec impatience. Il y aura encore du beau monde, comme (Lorenzo) Finn et les mêmes acteurs qu’au Rwanda. J’espère vraiment faire une belle course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime DECOMBLE