Championnat d'Europe - U23 Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo
Federica Venturelli (Italie) a remporté, ce mercredi, à l'Étoile-sur-Rhône (Drôme), le Championnat d’Europe U23 Femmes du contre-la-montre. Elle a devancé la tenante du titre Anniina Ahtosalo (Finlande) et Luca Vierstraete (Belgique). Aller à la réaction de : Championne d'Europe « Je pense que j'ai fait une bonne course aujourd'hui. Je me suis beaucoup entraînée pour cette course. C'était le plus grand objectif de la seconde partie de ma saison. Je venais du Championnat du Monde. Même si ce n'était pas mon parcours, j'ai terminé 3e et c'est quelque chose dont je suis fière. Je suis venue ici aujourd'hui en sachant que ce parcours me convenait vraiment bien. C'était principalement plat, venteux, avec une courte montée à la fin. Mais ce n’est pas ça qui a fait la différence aujourd’hui. Je suis contente de ma course. Le niveau était vraiment élevé. 14e à 1'59'' « Je pense que j'ai bien géré mon chrono. Je finis bien dans la dernière montée. J'ai eu du mal dans la partie avec les six derniers kilomètres vent de face, c'était très dur. Il fallait bien gérer les trajectoires et essayer de se protéger au maximum, que ce soit à gauche ou à droite de la route. J'aurais aimé faire un Top 10. Le parcours me plaisait bien, même s’il manquait un peu de bosses à mon goût. Il était quand même très roulant, à part dans la bosse finale. C'était vraiment une belle arrivée. La montée au milieu du parcours était trop courte pour faire des différences, mais le tracé restait vraiment chouette. 16e à 2'10'' « Avant la reco, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus vallonné. Finalement, ce n'était que des faux plats. Il y avait deux bosses, certes, mais je ne pense pas qu’elles aient fait de grosses différences entre les plus fortes. Le vent était vraiment très fort. C'était presque la tempête. J'ai la chance d'être un petit gabarit, donc d'être quand même aéro. C'est sûr que je ne fais pas 1,80 m, je ne fais pas 80 kilos, il m'aura peut-être manqué un peu de puissance. Je savais que je ne jouerais probablement pas le podium, donc je ne suis pas arrivée avec une grosse pression.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions

C’était un voyage assez long depuis Kigali. Mais c’est aussi pour ça que j’ai décidé de ne pas participer à la course en ligne. Je devais rentrer tôt pour ces Championnats. J’ai voyagé jeudi et vendredi. Donc je suis rentrée chez moi et j’ai eu quelques jours pour récupérer et me préparer pour cette course.
Quand je faisais du contre-la-montre en Junior, j’ai vu que c’était une discipline que j’aimais vraiment. Je pense avoir beaucoup travaillé ces deux dernières années. Sur tous les aspects. Bien sûr avec les entraînements. Mais j’ai aussi amélioré ma position aérodynamique. Je pense que ça a été possible parce que j’ai commencé à m’entraîner de nombreuses heures sur mon vélo de chrono quelques jours par semaine. C’est quelque chose sur lequel je travaille. L’année dernière, malheureusement, je n’ai pas pu participer aux Championnats d’Europe parce que je me suis cassé le poignet aux Europe sur piste. J’adore ce maillot. C’est pourquoi j’ai essayé de me préparer du mieux que je pouvais. J’ai beaucoup progressé et je vais continuer à travailler dessus. »
Être ici, c'est vraiment une belle manière de finir la saison. Si on m'avait dit ça en début d’année, je n’y aurais pas cru. Je suis super contente de représenter la France sur le chrono et sur la course en ligne. Je savais à l’avance que j’allais faire le chrono, donc j’ai pu un peu le préparer, même si le Tour de l’Avenir et le Tour de l’Ardèche s’enchaînaient presque. Je n’ai pas pu faire énormément de travail spécifique non plus.
On va essayer de ramener le titre en France sur la course en ligne. On a vraiment de belles cartes. Je vais essayer d'épauler l'équipe au maximum. La course va être très rapide, car on n’a que 85 kilomètres au programme, mais avec de vraies ascensions : plusieurs montées du Val d'Enfer et une fois le grand Col. Ça va être très dur. »
Je me suis sentie super bien au Tour de l’Ardèche il y a quelques semaines, mais c'était vraiment un chrono bien différent de celui-ci. J'étais sur une pente montante au niveau de la forme. J'ai eu la chance d'avoir mon entraîneur de la FDJ-Suez qui m'a suivie dans la voiture. Il n’a pas parlé, c'était François Trarieux qui était à l’oreillette. Je le connais depuis longtemps et on s’entend super bien. Je lui ai dit : « Tu fais comme tu as l'habitude de faire, de toute façon je ne suis pas difficile. » Donc le coaching était vraiment super.
Au niveau de la gestion d’effort, j'avais une donnée moyenne à respecter. Même avec ça, on savait que je ne serais pas sur la boîte. C'est quand même des watts qui sont en dessous de beaucoup de filles. Mais sur une très grosse journée, je savais ce que je pouvais donner. Je n'étais pas dans une très grosse journée, malheureusement. Je suis un peu déçue parce que c'est la fin de ma saison. En Ardèche, ça s'était super bien passé. J'avais peut-être des attentes un peu plus élevées. J'espérais être en forme, mais c'est tellement différent d'un chrono à l'autre. J’aurais aimé accrocher un Top 10.
Il reste la course en ligue dans deux jours, avec une super belle équipe de France et un beau circuit. Je vais essayer de reconnaître au moins la grande bosse demain. Apparemment, c'est un chantier. »
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs



