Championnat d'Europe - U19 Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo
Paula Ostiz (Espagne) a remporté, ce mercredi, à l'Étoile-sur-Rhône (Drôme), le Championnat d'Europe U19 Femmes du contre-la-montre. Elle a devancé Magdalena Leis (Allemagne) et Oda Aune Gissinger (Norvège). Aller à la réaction de : Championne d'Europe « Je suis très contente de cette victoire. Je la savoure avec mon équipe, avec ma famille. Le contre-la-montre s’est bien passé. J’avais de bonnes sensations. 21e à 1'20'' « Je suis contente, je pense que j'étais dans mes zones, j'étais bien. Mais j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Il y avait pas mal de vent qui m'a beaucoup déstabilisée au départ. Je savais qu'il allait y en avoir, mais pas autant. On s'est pas mal entraîné avec le vent de dos sur cette partie. À chaque fois qu'on est venu rouler ici, il y avait vent de dos. Ça nous a un peu déstabilisées hier, mais là, il ne fallait pas s'enflammer. Il fallait vraiment rester dans ses zones pour ne pas exploser en plein vol. C'est quand même assez court comme chrono, donc on aurait tendance à partir vraiment vite. J'aurais préféré vraiment plus long et peut-être un peu plus vallonné que là. C'était vraiment tout plat, limite descendant. C'est comme ça. 25e à 1'40'' « Je me sentais plutôt bien physiquement, mais le vent nous a freinés. C'était galère de résister, mais j'ai tout donné jusqu'à la fin. Le vent était permanent : au début, on l'avait de côté avec pas mal de rafales, ça secouait un peu. Dans les six derniers kilomètres, c'était vent de face, et ça faisait vraiment très mal, même si j’adore l’effort du contre-la-montre. 40e à 3'05'' « J'étais bien, mais j'ai été victime de deux sauts de chaîne. On m'a prêté un vélo de chrono, mais je n’avais pas les bonnes pédales. Les vitesses se changeaient toutes seules, donc j’ai repris mon vélo de contre-la-montre. J'ai eu un deuxième saut de chaîne et, à ce moment-là, j'ai pris mon vélo de route parce que c'était juste avant la bosse. Je suis dégoûtée, car j'avais de bonnes jambes. Je n'avais jamais eu de sauts de chaîne et ça ne m'était jamais arrivé de changer de vélo pendant un chrono. C'était long de changer trois fois. J'ai essayé de ne pas trop y penser, mais c'était un peu dur.
Paula Ostiz conserve ainsi son titre.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions

J’avais un papier avec écrit « Bajar Cabeza » (Baisse la tête) sur mon vélo. J’inscris toujours quelque chose sur mon vélo. J’avais aussi les temps que je voulais atteindre aux points intermédiaires. C’est quelque chose qui m’aide beaucoup. Ça m’aide à donner le meilleur de moi-même. En général, ça fonctionne. Je suis contente d’avoir ce mot avec moi.
Hier, je me suis couchée un peu tard, parce que je parlais avec l’entraîneur. Le voyage a été assez long depuis le Rwanda, j’étais un peu fatiguée, mais c’était pareil pour tout le monde. Aujourd’hui, j’avais de très bonnes sensations, tout semblait facile. C’est une bonne chose, ça veut dire que j’ai très bien récupéré ».
J'avais vraiment à cœur de faire le Championnat d'Europe en France, ce n’est pas un souci de ne pas avoir fait le Mondial. Je pense que je suis mieux ici en France qu'au Rwanda car j’ai vu que mes copines sont revenues avec des maux d'estomac. Je sais que je suis un peu fragile de l'estomac, donc je ne sais pas si j'aurais survécu au Rwanda (rires).
Pour le relais mixte, je pense qu'on a une très belle équipe de garçons. Avec les filles, on est vraiment très homogènes et on s'entend vraiment super bien. Je pense que ça va être sympa. Pour la course en ligne, je serai là pour mes coéquipières. Je sais que je ne suis pas trop favorite sur ce genre de circuit. Je vais tout donner pour les filles et je pense que ça va être cool ».
Le chrono ne faisait que 12 kilomètres, donc j'étais à fond partout. J'ai juste récupéré une fois dans un virage, et après c'était reparti. Je me suis beaucoup entraînée en faisant beaucoup d'intensité sur le vélo de chrono pour travailler aussi ma position.
L'objectif était surtout de me faire plaisir et de tout donner avec l’équipe de France, puisque c'est l’une de mes dernières courses en Juniors. Je vais également disputer le relais et la course en ligne, j’enchaîne tout. J'aime beaucoup le parcours de la course en ligne : c’est un circuit assez dur, mais j'ai hâte d'y être. Ce sera une belle course avec beaucoup de concurrence ».
J'aimais bien le parcours. Il fallait bien le gérer pour finir fort dans la bosse et tout donner dans cette partie. Je connaissais déjà les routes : j'étais venue plusieurs fois pour repérer le tracé, j'étais prête. C’est un gros avantage d’être à domicile et de connaître le parcours.
Je ne me rendais pas du tout compte du niveau, donc je n'avais pas d'objectif de place. Je voulais juste tout donner et être satisfaite, car j’avais bien préparé ce chrono. Je ne dispute pas l’épreuve sur route, mais je serai au départ du chrono mixte demain. J'espère que je n'aurai pas de problèmes cette fois ».
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
