Hexagone : « On n'oubliera jamais cette saison »

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo
C’est avec un podium en Coupe de France N1, le premier de son histoire, que l’équipe Hexagone-Corbas Lyon Métropole en a - presque - fini avec le haut niveau amateur. Classée 2e avant la dernière manche, la Classique Puisaye-Forterre disputée dimanche dernier, la formation rhodanienne a reculé d’une place, au profit du SCO Dijon, mais a su rester sur la boîte. Et ce pour le plus grand plaisir du staff, dont Denis Repérant, arrivé au sein du club en 2022 alors en N2. Le Bourguignon est revenu pour DirectVelo sur cette dernière journée de Coupe de France si particulière.
DirectVelo : Comment as-tu vécu la dernière manche de la Coupe de France N1 ?
Denis Repérant : Ce n’était pas facile… On avait discuté avec Séb (Havot) avant la course. Au départ, je devais conduire mais je lui ai dit de le faire. Depuis un mois, je ne suis pas dans une situation favorable pour driver le truc à fond. De toute façon, j'ai toute confiance en lui et dans son travail. Donc, j'étais sur le bord de la route et j’ai trouvé la journée très longue. On a souffert. On a essayé de mettre des choses en place pour garder la deuxième place. J'y ai vraiment cru jusqu’à l’entame du dernier tour où il y avait les cinq mecs devant, dont Julien Marin. Mais Rouen a voulu gagner la course avec Matthew Fox… C’est le jeu, c’est comme ça.
L’équipe termine sur le podium de la Coupe de France N1 !
L’histoire se termine sur une très bonne note. Ça montre aussi tout le travail qui a été fait pendant quatre années. Ça met encore plus en avant la déception que ça s'arrête. On avait un système qui était un peu novateur, avec un double projet pour les coureurs. Il y avait une autre façon de voir le cyclisme amateur de haut niveau. On a prouvé que ça marchait… C'est dommage que ça s'arrête, on est tous un peu tristes que ça se termine. Mais ça se finit d'une très belle façon.
« ON PEUT ÊTRE FIERS »
L’équipe recule de la 2e à la 3e place, pour trois points. Ça donne quelques regrets ?
En tant que compétiteurs, on aurait aimé être 2e plutôt que 3e mais bravo à Rouen et à Dijon… Ça correspond à ce qu’ils ont fait sur la saison. De notre côté, on avait dû faire des choix stratégiques sur la préparation de cette dernière manche, par rapport au budget. On ne s'est pas loupé. Tout le monde a eu ce supplément d'âme pour aller chercher ce podium.
Que retiendras-tu de cette saison ?
Depuis juillet, on connaît la décision d’arrêter la N1. Je suis devenu bénévole du coup. C'était quand même particulier. Finir sur ce podium de Coupe de France, c'est une bonne chose. Le contrat est quand même rempli avec une victoire en Coupe de France N2 puis une présence sur le podium de la N1. Peu d’équipes ont ce bilan-là, on peut être fiers de ça. Je tiens surtout à féliciter tout le staff, que ce soit mécano, assistants et bénévoles, qui nous ont accompagnés toute la saison. Avec Séb, on a réussi à faire quelque chose de beau sur cette saison, avec nos moyens. Il reste à présent une course avec le maillot Hexagone, Paris-Tours pour les Espoirs. On n'oubliera jamais cette saison.
