Toms Skujins : « Je suis le Champion du Monde des +70 kg »

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Appelez-le Monsieur Championnat du Monde. Bien sûr, Toms Skujins n’a pas gagné. Certes, il n’est pas monté non plus sur le podium. Mais sur un circuit extrêmement difficile, le Letton a une nouvelle fois montré qu’il était un spécialiste de cette course si particulière de fin de saison. Dur au mal, l’habituel solide gregario au sein de la Lidl-Trek est parvenu à devancer des garçons de la trempe de Giulio Ciccone, Juan Ayuso ou encore Isaac Del Toro malgré un dénivelé rarissime sur un Mondial et un enchaînement d’ascensions qui ne devait pas favoriser les grands gaillards comme lui. “Je suis le Champion du Monde des +70 kilos. Je prends, c’est déjà ça”, rigolait-il au micro d’Eurosport après la course, en zone mixte.


Le Balte était très ambitieux et rêvait du podium. Alors il se voulait, en réalité, tout de même un peu déçu à chaud. Pourtant, comment regretter d’avoir été devancé par Tadej Pogacar ou Remco Evenepoel après 267 bornes sur le circuit rwandais ? “C’était un triathlon sur la fin, tout le monde a fini seul dans son coin. On savait que ça allait être une course très dure, et elle l’a été, même si je n’ai pas vu grand-chose de l’arrière”, sourit encore celui qui s’était classé 8e à Glasgow il y a deux ans, en terminant dans le groupe qui s’est joué la place de 5, puis 4e l’an dernier à Zurich, devancé par l’imprenable Mathieu Van der Poel au sprint pour le bronze.

“Tadej (Pogacar) était clairement un niveau au-dessus des autres. Il a montré une fois encore qu’il était le meilleur coureur du monde”. Absent du quintette de contre, Toms Skujins a longtemps fait sa course au sein du troisième groupe. Avant de ramasser tous ceux qui explosaient en vol au fil des tours : Juan Ayuso, Isaac Del Toro, Jai Hindley, Tom Pidcock. Pour décrocher un nouveau Top 5 prestigieux. “Une fois dans mon groupe, j’ai simplement tâché de faire du mieux que je le pouvais mais malheureusement, ce n’était plus pour une médaille”, regrette le 5e des JO de Paris.

Toms Skujins n'a pas tout perdu au Rwanda puisque moins de 24 heures après ce Top 5, le Letton a été officiellement élu à la Commission des Athlètes de l'UCI, avec Juliette Labous

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toms SKUJINS