Classique Puisaye-Forterre : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau / DirectVelo

Tom Mainguenaud (Mayenne-V and B-Monbana) a remporté, ce dimanche, la cinquième édition de la Classique Puisaye-Forterre-Souvenir Philippe Gerbault, septième et dernière manche de la Coupe de France N1, disputée entre Saint-Fargeau et Toucy (Yonne). Après 165,1 kilomètres de course, il a devancé Matthew Fox (VC Rouen 76) et Kylian Breton (VC Pays de Loudéac).
Tom Mainguenaud succède à Clément Izquierdo au palmarès.

Retrouvez ci-dessous les réactions recueilies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Matthew FOX

2e

« Je suis un peu déçu. Je voulais gagner et m'offrir un beau cadeau d'anniversaire (il a eu 23 ans ce dimanche, NDLR)… Mes coéquipiers m’ont bien aidé pour le sprint. Le coureur qui gagne était plus fort. Je suis parfaitement placé, c’est juste les jambes qui ont manqué pour gagner. Je ne pouvais pas faire plus. C’est une course super difficile. Avec toutes ces montées, c’est bien d’avoir été devant pour jouer la victoire. Il y a la 2e place et la victoire en Coupe de France ce n’est pas mal.

Je dois juste dire merci à l’équipe aujourd’hui. Ils ont cru en moi, ils ont parfaitement travaillé. Je voudrais aussi remercier l’équipe pour cette saison. J’étais le seul coureur étranger, dans ces cas-là ce n’est pas simple mais ils ont fait en sorte que ce soit une famille pour moi. Je vais encore recourir une course avec le VC Rouen 76 la semaine et je finirai ma saison dans deux semaines sur Paris-Tours, avec Lotto ».

Portrait de Kylian BRETON

3e

« C’est une satisfaction de finir sur le podium. On s’était manqués sur la dernière manche (Paris-Bourges) avec l’équipe. Aujourd’hui, c’était plus pour Max (Vézie) et Antoine (Basset). Moi, je devais attendre la seconde partie de course. J’ai fait un peu d’efforts pour essayer de prendre un coup d’avance, mais je n’ai pas pris le coup. Finalement, on a fait un coup de force avec l’équipe au bout de 115 bornes. C’était prévu. Ça a un peu fait mal à tout le monde. Le tour d’après, Rouen a fait la même chose et c’est là que ça a cassé.

Je me suis retrouvé devant avec Max, je sentais que j’étais bien. La fin c’était un peu tactique et Rouen était en surnombre, il fallait se calquer sur eux. Ils ont tout ramené dans le dernier tour. Je savais que je pouvais faire quelque chose à l’arrivée, mais je savais qu’il y avait des clients.

Je me méfiais de Matthew Fox et de Tom (Mainguenaud), c’étaient les gars les plus rapides. Mais je savais que j’avais mes chances, il en a manqué un petit peu pour les déborder mais c’est quand même une satisfaction. On fait 3e et 4e (Maxime Vézie), ça ramène de beaux points et on est contents de finir la Coupe de France comme ça.

Le bilan de ma saison est plus que positif. J’ai deux victoires en Élite Nationale, j’ai quelques podiums. J’ai fait 4 en Coupe de France (à Cours-la-Ville) et je fais 3 aujourd’hui. Pour une première saison Elite, c’est satisfaisant. Je veux continuer à progresser pour atteindre mon objectif à long terme d’aller chez les pros. Je dois encore aller chercher plus haut, j’ai l’année prochaine pour essayer d’avoir une gagne sur une Coupe de France, c’est le prochain objectif. Je continue normalement avec Loudéac l’année prochaine. C’est une équipe où je me plais, il y a une bonne atmosphère, une bonne équipe.

Le week-end prochain j’irai sur Paris-Connerré, à domicile. Forcément, j’espère faire une performance là-bas, mais j’irai tout seul, en individuel, on ne sera peut-être que deux ou trois de Loudéac. Cela peut être compliqué à gérer mais j’y vais avec de la motivation et j’espère y briller ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kylian BRETON
Portrait de Matthew FOX