« C’est un rêve qui devient réalité » : Paula Ostiz, Championne du Monde en favorite

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Battue en début de semaine lors de l’épreuve chronométrée, Paula Ostiz - qui avait dû se contenter de la médaille d’argent - avait une revanche à prendre, ce samedi, lors de la course en ligne des Championnats du Monde. L’Espagnole a fait preuve de patience et de sérénité tout au long de la course Juniors avant de parfaitement assumer son statut de favorite en l’emportant à Kigali, au Rwanda, au terme d’une course où il ne s’est pas passé grand-chose.
“Tactiquement, je savais qu’il était plus prudent d’attendre les tout derniers kilomètres pour bouger, après avoir observé ce qu’il s’est passé sur les premières courses en ligne d’hier (vendredi)”, concède-t-elle quelques instants après son sacre mondial et avant même de revêtir le maillot arc-en-ciel sur le podium de la cérémonie protocolaire. Alors que les favorites se sont neutralisées durant les deux derniers tours, elles étaient encore une vingtaine à pouvoir l’emporter à cinq bornes de l’arrivée, malgré la difficulté du tracé.
TOUT S’EST JOUÉ DANS LES 200 DERNIERS MÈTRES
Et lorsque la Grecque Eirini Papadimitriou a tenté sa chance, Paula Ostiz a vu la Suissesse Anja Grossmann chasser avec tout le monde dans la roue, sans ne rien demander à personne. Du pain béni pour la J2, qui n’a fait que collectionner les victoires et les podiums cette saison chez les U19. “Ce dernier kilomètre avec le dernier mont juste avant le replat final me convenait plutôt bien. J’avais confiance en ma pointe de vitesse, je savais que ça pouvait le faire. Et c’est ce qu’il s’est passé”, se réjouit celle qui est finalement venue à bout de ses quatre dernières adversaires dans la ligne droite finale.
Incrédule après la ligne, la future pro de la formation Movistar - à partir de la saison prochaine - s’est allongée au sol avant d’hurler sa joie, puis d’être félicitée par les différentes concurrentes espagnoles qui représenteront le pays lors de la course Élites cet après-midi même. C’est ensuite le patron historique de la Movistar, Eusebio Unzué, qui est venu enlacer sa nouvelle pépite. “C’est un rêve qui devient réalité. Je n’ai pas les mots. Je pense à ma famille, mes amis, à l’équipe… Toutes ces personnes sans qui cela ne serait pas possible. Je suis très heureuse mais franchement, j’ai du mal à y croire”. Vice-Championne du Monde à Zurich (Suisse), l’an dernier, derrière la Britannique Cat Ferguson, Paula Ostiz décroche cette fois-ci le graal.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

