Les St-Michel-Preference Home-Auber 93 ont suivi les consignes

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Les St-Michel-Preference Home-Auber 93 n'ont pas gagné le Tour de la Mirabelle (1.2) mais ils ont parfaitement appliqué les consignes de Léo Peters, leur directeur sportif. "Avec Théo Delacroix, on devait être devant en début de course", indique le stagiaire Victor Jean à DirectVelo. La case est cochée quand il attaque avec son coéquipier au km 32 dans la côte d'Arry. La deuxième consigne était de ne pas laisser partir les coureurs des deux ProTeams : Polti-VisitMalta et Wagner Bazin WB. Théo Delacroix et Victor Jean escortent donc Samuele Zoccarato quand Lucas Beneteau rapplique dare-dare quand Quentin Bezza fait le bond pour rejoindre la tête.


Avec trois coureurs à l'avant, la Conti peut jouer sur la supériorité numérique. "Je me sentais bien, donc Victor et Théo se sont sacrifiés pour moi.Ils ont fait du super boulot", apprécie Lucas Beneteau. "C'était pour faire travailler les mecs derrière et puis au final c'est rentré par grappes de deux, trois coureurs et puis on s'est retrouvé à huit-dix devant à jouer la gagne", ajoute Victor Jean. Au passage, le vainqueur du dernier Tour de Moselle  s'est offert le prix du meilleur grimpeur.

« J'AI VU QU'IL ÉTAIT TRÈS FORT »

Vient alors le dernier quart d'heure, pour jouer la gagne. "Je suis sorti avec le gars de Polti (Zoccarato) et j'ai vu qu'il était très fort dans la première bosse", raconte Lucas Beneteau. Il reste alors moins de 20 kilomètres et Victor Jean est encore avec les anciens membres de l'échappée. "J'ai fait le jeu de Lucas derrière". Mais à l'avant, le coureur de ProTeam est trop fort pour l'ancien sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com. "J'ai essayé de l'attaquer dans la deuxième bosse plus raide (la côte de Belleau, NDLR), là où j'étais un peu avantagé". Mais c'est l'Italien qui fait le trou. "Après, c'était sauve-qui-peut et j'ai fait ce que j'ai pu". Le 3e du Tour des 100 Communes a réussi à sauver sa 2e place. De son côté, Victor Jean ne baisse pas les bras. Le sociétaire du CC Etupes fait "le kilomètre derrière et donc on fait 2 et 3, c'est une belle journée".

Pour Lucas Beneteau, c'est son meilleur classement depuis son passage chez les pros l'an dernier. "C'est dommage parce que c'était l'occasion de gagner pour nous. Mais bon, on n'est pas passé à côté, relativise-t-il, donc c'est une bonne chose, mais c'est sûr que j'aurais voulu gagner". Après un milieu de saison "mitigé", celui qui a déjà connu une première année chez les pros marquée par les blessures repart d'un bon pied. "Je reprends du plaisir sur le vélo. Il me reste dimanche Paris-Chauny, le Tour de Vendée et Paris-Tours pour le dernier week-end". Avant d'observer une bonne coupure et de repartir pour une saison supplémentaire avec St-Michel-Preference Home-Auber 93 .

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas BENETEAU
Portrait de Victor JEAN