Victor Loulergue : « J'ai un petit regret »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Il y avait un moment décisif à ne pas manquer pour l'équipe de France et les autres, mais les Bleus n'ont pas réussi à monter dans le bon wagon. À trois tours du terme, alors qu'Hector Alvarez et Halvor Dolven ont quelques mètres d'avance, Lorenzo Finn secoue le peloton des favoris dans les pavés de Kimihurura. Plusieurs coureurs prennent la roue, mais personne de l'équipe de France. "J'ai un petit regret. C'est de ne pas être directement dans la roue de Lorenzo Finn quand il attaque. Je voulais laisser Jarno Widar faire. Au final, je loupe le bon groupe. Mais ce sont aussi les jambes qui ont parlé et j'étais content des sensations", raconte Victor Loulergue.


La cassure est définitive et la décision est faite. Les médailles sont devant. Victor Loulergue et l'équipe de France paient peut-être d'avoir trop attendu de la Belgique. "C'était une course difficile, très usante. La Belgique a mis un tempo d'entrée pour Jarno Widar. On ne savait pas trop comment ils voulaient courir. On a vite vu que c'était tout pour lui. Ils ont fait comme ils font habituellement avec Lotto, avec un tempo d'équipe d'entrée et une course d'usure. On a dû s'adapter en fonction de la Belgique".

UNE COURSE CALÉE SUR JARNO WIDAR

Jusqu'à cette attaque décisive de Lorenzo Finn, le plan était plutôt le bon. "Au fil des tours, ça a écrémé. Il fallait essayer de ne pas louper les groupes avec la Belgique, l'Italie ou l'Espagne. Au final, il n'y a pas eu d'échappée et c'est l'Italie et l'Espagne qui ont attaqué". Peut-être trop attentiste, Victor Loulergue n'a pas voulu bouger. "Malheureusement, Jarno n'a pas réussi à rentrer. Je n'ai pas réussi à faire le jump et on était un petit groupe derrière". Puis le redouté 2e du dernier Tour de l'Avenir a fini par rendre les armes. Et pour l'équipe de France, c'était trop tard.

Victor Loulergue a donc mis Antoine L'hote et Maxime Decomble, ses deux coéquipiers du jour, à contribution. "Comme je me sentais vraiment bien, les gars ont fait un super boulot pour moi et pour m'éviter le maximum d'efforts". Le mal était fait pour le podium. "À la fin, j'ai essayé d'attaquer pour créer des différences". Mais c'est finalement pour la 6e place que le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme s'est battu. Finalement devancé par Pau Marti, Victor Loulergue achève donc ce Championnat au 7e rang. Une belle place d'honneur, mais "on espère toujours mieux", retient-il. Mais ce sera pour la prochaine édition, au Canada.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LOULERGUE