L'UCI s'inquiète des coureurs qui ne mangent pas assez

Crédit photo Florian Frison - DirectVelo
Le sujet des coureurs trop maigres est revenu sur le devant de la scène à l'occasion de la victoire de Pauline Ferrand-Prévot dans le Tour de France féminin. La maigreur des coureurs avait déjà été évoquée au moment des victoires de Bradley Wiggins et Chris Froome dans le Tour de France. À l'inverse, les problèmes de poids de Jan Ullrich avaient aussi défrayé la chronique cycliste.
« L'ALIMENTATION DOIT COUVRIR LES BESOINS EN ÉNERGIE»
L'état de déficit énergétique relatif (RED en anglais) provoqué par une perte de poids incontrôlé inquiète l'UCI qui précise qu'il peut "toucher aussi bien les athlètes masculins que féminins. Le rôle de l'UCI est de sensibiliser aux risques pour la santé et de soutenir les médecins en leur fournissant des ressources pour faciliter leur travail dans la pratique clinique".
Lors du 194e congrès de l'UCI qui s'est tenu jeudi à Kigali, en marge du Championnat du Monde au Rwanda, Xavier Bigard, le directeur médical de l'UCI, a expliqué l'état de déficit énergétique. "L'alimentation doit couvrir les besoins en énergie, en macro et micronutriments et hydrominéraux. La mauvaise couverture de ces besoins se traduit par une baisse de la disponibilité de l'énergie indispensable à la vie pour assurer les fonctions cardio-vasculaires, hépatiques, rénales", décrit-il avant d'insister sur le fait que ce déficit est "parfaitement reconnu chez les hommes et chez les femmes".
UN EFFET SUR LA SANTÉ MENTALE
Parmi les conséquences du déficit énergétique, le Professeur Xavier Bigard cite "l'altération des fonctions de reproduction, de la qualité osseuse, le déficit en fer et l'anémie" et aussi "des troubles de la santé mentale avec des états de stress".
Pour prévenir le déficit énergétique et éviter ses effets sur la santé, l'UCI veut améliorer la formation médicale et la prévention chez les professionnels de santé grâce à l'outil de dépistage validé par le CIO, le REDs CAT2. Cet outil tient en deux étapes. La première est un questionnaire adapté au cyclisme avec une version pour les hommes et une autre pour les femmes. La seconde étape est une identification des indicateurs primaires et secondaires de risque de REDs. On arrive ensuite à un score qui analyse le risque de déficit énergétique.
Le programme s'adresse aussi aux athlètes et aux entraîneurs pour les sensibiliser à la détection des REDs. L'ensemble de ces documents sera disponible en 3 langues (français, espagnol et anglais) et téléchargeable.
