L'Ukraine perd sa fédération mais en retrouve une nouvelle

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le Congrès de l'UCI, réuni ce jeudi matin à Kigali (Rwanda), a exclu deux fédérations de l'Union cycliste internationale : les fédérations ukrainienne et mexicaine. Mais il a immédiatement affilié leurs remplaçantes.


Dans le cas de la fédération ukrainienne, l'Ukrainian Cycling Federation (UCF) a été exclue car elle ne remplit plus les missions d'une fédération nationale. Ses élections et décisions de l'assemblée générale ont été annulées par les tribunaux.

Mais l'Ukraine ne reste pas sans fédération puisque l'UCF a transféré ses pouvoirs à une nouvelle association, la Public Association Ukrainian Cycling Federation. Son affiliation a donc été approuvée par le vote des délégués du Congrès de l'UCI. Elle est présidée par Andriy Grivko.

TONGA LA PETITE NOUVELLE

Le cas du Mexique est un peu différent. La FMC était suspendue depuis 2021 pour des problèmes de gouvernance. Le comité national olympique l'a remplacée auprès de l'UCI. La FMC ne recevait plus de subventions du gouvernement et ne remplissait plus ses tâches. Le Congrès exclut la FMC mais la nouvelle fédération, l'Union ciclista de Mexico (créée en juin 2025 par le comité national olympique mexicain) a été immédiatement affiliée à l'UCI

Une troisième fédération a été affiliée ce jeudi matin, celle du Tonga (Océanie), ce qui porte à 206 le nombre de fédérations nationales à l'UCI.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andriy GRIVKO