Bourg-en-Bresse a « tout essayé » pour faire vaciller le CC Etupes

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a tout tenté pour chahuter le CC Etupes, et son leader Victor Jean, le dernier jour du Tour de Moselle. Mais la structure de Bourgogne-Franche-Comté n'a pas vacillé et a tenu tête aux tentatives adverses. "On a essayé de les harceler le plus possible, en attaquant et en relançant la course dès le début. Ensuite, une échappée est sortie avec Nico (Silliau). Mais comme ce n'était pas hyper dur aujourd'hui, c'était plus compliqué de faire des différences", raconte Yoan Morin. "Il y a eu une première heure très rapide, avec attaque sur attaque, pour mettre Étupes et Victor (Jean) en difficulté. On n'a fait qu’attaquer. Ensuite, on a réussi à sortir avec un beau groupe", ajoute Nicolas Silliau.


« UNE SALE JOURNÉE AVEC LA PLUIE »

Finalement aux avant-postes, l'ancien coureur d'Hexagone n'a pas pu y croire longtemps. "Je crois qu'il y a eu un gros coup de vis derrière avec Vendée U. Je pense que c'est ça qui nous a aussi un peu coûté. Mais l'objectif était de mettre Étupes sous pression et de les obliger à rouler. J'étais assez loin au général quand même, donc je n'étais pas forcément si dangereux, mais pour la victoire d'étape, c'était intéressant".

Alors la Conti Fédérale a misé sur Louis Ferreira, son leader. Mais le 2e du classement général n'était pas dans une bonne journée. "C’était une sale journée avec la pluie. Je déteste ces conditions. J'ai commencé à claquer des dents en milieu d'étape, j'ai vite mis une Gabba. J'ai fait ce que j'ai pu, mais je n'ai jamais réussi à trouver une opportunité pour attaquer. Je n’étais pas bien toute la journée".

« ÇA FAIT TOUJOURS DE BONS EFFORTS »

Statu quo, donc, au classement général. "C'était plutôt une bonne épreuve pour l'équipe, même si on voulait quand même gagner au général, mais nous n’avons pas réussi à renverser le classement", constate Yoan Morin. "On voulait essayer de faire basculer la course, mais avec les conditions, c’était difficile, reprend Louis Ferreira. Je pense qu'on avait tous froid, on était tous un peu tétanisés. Nous n'avons pas su trouver l’opportunité".

Nicolas Silliau se montre lui aussi positif après le week-end. "On a tout essayé pour gagner le général avec Louis. C'est le plus important. Je suis content, ça m'a quand même fait une grosse course. Et passer la journée devant, ça fait toujours de bons efforts". Il y aura d'autres occasions de prendre une revanche, comme le Tour de la Mirabelle, ou même la dernière manche de Coupe de France N1, sur la Classique Puisaye-Forterre. Car les Burgiens ont au moins envoyé des signaux positifs en Moselle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis FERREIRA
Portrait de Yoan MORIN
Portrait de Nicolas SILLIAU