Juniors Femmes : Une journée sans histoires pour les Bleues
Crédit photo Patrick Pichon - FFC
Les Juniors françaises ne garderont pas leur résultat comme un grand souvenir, au Championnat du Monde du contre-la-montre au Rwanda. Lise Revol et Thaïs Poirier, les deux représentantes tricolores, n'ont finalement pas réussi à entrer dans le Top 20. "L'objectif était de venir ici pour découvrir, parce que c'est mon premier Championnat du Monde. Je ne savais pas trop, je ne suis que Junior 1, donc c'était vraiment une première expérience à ce niveau-là. Je savais que ça allait être très dur", concède la Championne de France de la spécialité. "Je n'ai pas beaucoup d'expérience en contre-la-montre, donc je ne savais pas comment me situer. L'objectif était juste de tout donner et de ne pas avoir de regrets à la fin", ajoute Lise Revol.
Toutes les deux n'ont pas tout misé sur l'épreuve chronométrée. "Je n'ai pas énormément travaillé, parce que je fais beaucoup de disciplines, c'est compliqué de pouvoir vraiment travailler spécifiquement le chrono", explique Lise Revol. "Je travaille un peu le chrono, mais ce n'est pas quelque chose que je fais vraiment tout le temps. Je suis plus une grimpeuse, donc la course en ligne, c'est plus mon domaine, même si j'affectionne le chrono", ajoute Thaïs Poirier. Alors il ne fallait pas forcément s'attendre à ce que les Françaises bousculent la hiérarchie.
UN PARCOURS ET DES CONDITIONS PEU FAVORABLES
En plus, les Juniors Femmes n'avaient pas le parcours de leurs homologues masculins et des catégories d'âge au-dessus. Ce qui n'avantageait pas des profils comme Thaïs Poirier. "Le parcours, au final, je trouve qu'il était quand même assez roulant, parce qu'on n'avait pas la première bosse comme les autres. Je pense qu'il n'y avait vraiment que la bosse en pavés pour vraiment s'exprimer. Le reste, il fallait amener beaucoup et ne pas s'endormir". Les Françaises ont eu du mal à s'adapter aux conditions de Kigali. "C'est super dur, il fait super chaud, en plus on est en altitude, alors on a vite la bouche sèche, on a du mal à respirer. C'est vraiment un circuit et un climat très compliqués", analyse Lise Revol. "Les conditions étaient très usantes. Le climat était hyper chaud, hyper lourd. Mais c'est bien aussi de découvrir d'autres endroits où on n'a pas nos habitudes", note Thaïs Poirier.
Ce samedi, il y aura quand même une petite revanche à prendre pour les deux coureuses de l'équipe de France. "Comme pour le chrono, je ne connais pas trop mon niveau avec les autres, mais c'est pareil, on va tout donner pour ne pas avoir de regrets à la fin. C'est le plus important", pense Lise Revol. Thaïs Poirier admet ne pas avoir d'objectif non plus, elle qui ne connaît pas encore bien toute la concurrence. "Maintenant j'ai hâte d'être sur la course en ligne. Il y a des filles avec qui on n'a pas forcément l'habitude de courir et d'autres qu'on connaît un peu plus. Je pense qu'on a un bon collectif. On va essayer de jouer avec les meilleurs et on verra le résultat à la fin". Avec l'espoir, quand même, qu'il soit un peu meilleur que celui de ce mardi.
Crédit : Patrick Pichon - FFC
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

