« Un jour particulier » : Marlen Reusser, enfin sacrée

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Elle avait tout connu ou presque sur le Championnat du Monde. L’argent en 2020 et 2021, le bronze en 2022, l’abandon en plein chrono en 2023, l’absence dans son pays en 2024… Il ne lui manquait que l’or et c’est désormais chose faite.


Ce dimanche, Marlen Reusser a obtenu son tout premier titre de Championne du Monde sur le chrono individuel. "J'ai réellement gagné... Je n'arrive pas à le réaliser. J’ai été tant de fois la favorite, ou l’une des favorites, et parfois je pensais avoir fait une très bonne course… Sur les autres courses, je battais des filles qui devenaient ensuite Championne du Monde, et moi je ne gagnais pas”, confiait-elle quelques minutes après l’arrivée.

ELLE-MÊME SURPRISE

La Suissesse a écrasé le chrono disputé sur 31,2 kilomètres autour de Kigali, au Rwanda. Elle a repoussé à près d’une minute la médaillée d’argent, la Néerlandaise Anna van der Breggen. “C'est une performance incroyable, qui me surprend moi-même”, sourit l'habituelle sociétaire de la Movistar.

Avant de se rendre en Afrique, elle se doutait que le circuit lui plairait. Et elle n’a pas été déçue lors de la première reconnaissance. “Je me suis dit : « Celui-là, il est beau ». Donc je pense que parfois, c’est aussi une question de chance”. Elle avait fait le choix de ne pas être informée sur les écarts, préférant se concentrer sur son propre effort. “C’est mieux comme ça”. Et sa performance du jour lui donne raison.

TROIS SEMAINES DE PRÉPARATION

Elle n’avait pas couru depuis son abandon, en raison d’une maladie, lors de la 1ère étape du Tour de France. Depuis, la 2e du Tour d’Italie avait en tête ce Championnat du Monde. “Mes trois dernières semaines se sont très bien passées, avec un bon bloc d'entraînement. Je remercie Swiss Cycling et mon équipe de m’avoir laissé le faire”.

Marlen Reusser a aussi longuement tenu à remercier ceux qui l'entourent depuis son arrivée en 2017 dans le cyclisme. “On travaille ensemble sur ce projet depuis des années. Ils croient tellement en moi et s'investissent avec cœur et passion. La gratitude l'emporte, car nous avons réussi ça ensemble. C'est un jour particulier pour moi. Maintenant, je veux juste profiter".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlen REUSSER