Mavric Beaune : « Pas l'habitude de jouer la gagne sur ce genre de circuit »

Crédit photo Philippe LeCocq / Les Photos de Phil

Crédit photo Philippe LeCocq / Les Photos de Phil

Mavric Beaune était venu à la Ronde Mayennaise pour faire un résultat. “J’espérais gagner, mais je suis tombé sur plus fort.” Présent dans les bonnes échappées tout au long de la course, le Champion de Normandie a échoué au pied du podium, dimanche dernier à Laval. “Je n’ai pas réussi à tirer mon épingle du jeu sur le circuit final, explique le sociétaire du VC Rouen 76. Ce n’était pas très propice pour attaquer et prendre du champ.


DANS LES BONS COUPS, MAIS ISOLÉ

Seul représentant de sa formation à l’avant pendant les 100 derniers kilomètres, Mavric Beaune a eu fort à faire face au collectif VC Pays de Loudéac, omniprésent dans les échappés depuis le départ. À une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, Hans Rullier (VCP Loudéac) décide de dynamiter le groupe d’environ 25 coureurs qui ouvre la route, trop fourni à son goût. Le 6e du Grand Prix de la Somme (1.2) en août dernier parvient à suivre l’offensive en compagnie de Maxime Vézie (VCP Loudéac), Tom Mainguenaud (Mayenne- V and B- Monbana), Thomas Garel (UC Cholet 49) et Victor Drouet (Moyon Percy Manche Normandie).

Les six hommes s’entendent, creusent un écart d’une minute avec leurs poursuivants et entrent à un peu plus de 20 kilomètres du but sur le circuit final urbain dessiné dans les rues de Laval. “C’était vachement sinueux. Heureusement qu’il ne pleuvait plus.” Comme Thomas Garel et comme Tom Mainguenaud, le Normand a essayé de se défaire de l’étreinte de Maxime Vézie et Hans Rullier. “J’ai bien vu que les mecs de Loudéac couraient pour Hans Rullier. À chaque fois que ça sortait, c’était eux qui ramenaient.

« UN MANQUE D'EXPÉRIENCE »


Bien qu’à chaque passage sur la ligne, les visages des hommes de tête soient marqués, personne ne parvient à faire de différence. Pire, à un tour de l’arrivée, les six échappés voient le retour d’un trio, dans lequel figurait Antoine Basset (VCP Loudéac), pour le plus grand bonheur de Hans Rullier. Le frère cadet de la fratrie Basset passe aussitôt à l’attaque, étire le groupe et fait des dégâts. “Je me suis fait surprendre dans le premier virage après la ligne. Avec les pavés, les autres ont vachement freiné. Antoine Basset, Hans Rullier, Thomas Garel et Tom Mainguenaud ont pris beaucoup de champ. Je suis ressorti avec un peu de retard. Je ne suis rentré qu’au pied de la bosse. Je serais rentré avant la bosse, il y aurait eu moyen de faire un podium…

Mavric Beaune nourrit donc quelques regrets, d’autant plus qu’après le sacrifice d’Antoine Basset, il vient prendre la 4e place. “Je n’ai pas l’habitude de jouer la gagne sur ce genre de circuit. C’est un peu un manque d’expérience. C’est de l'apprentissage, ça me servira pour les prochaines courses.” Le coureur de 23 ans paraît rassuré sur sa condition physique. “J’avais de bonnes jambes. J’ai eu un petit creux dans la saison, mais aujourd’hui je reviens bien.” Ce week-end, l’homme aux trois victoires cette saison participe au Challenge Boischaut-Marche, et ce dès demain au Prix des Vins Nouveaux à Vesdun. Puis il se tournera le week-end suivant soit vers Paris-Chalette-Vierzon, soit vers la finale de la Coupe de France N1 à la Classique Puisaye-Forterre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mavric BEAUNE