Arnaud De Lie, Roi des Wallons

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo
Arnaud De Lie marche sur l’eau et ce n’est pas le long voyage du Canada vers la Belgique qui a perturbé la machine parfaitement huilée depuis quelques semaines. Après le Renewi Tour et la Bretagne Classic, le sprinteur de la Lotto a remporté, ce mercredi, une course chère à son cœur, le Grand Prix de Wallonie (1.Pro), en haut de la Citadelle de Namur.
“Je suis très fier de gagner ici, c’est une course que je regarde depuis tout petit. Pouvoir gagner ici, surtout en tant que Wallon, c’est vraiment chouette. Pour la fête de la Wallonie aussi, c’est vraiment cool”, se réjouissait-il à chaud au micro de l’organisation, juste avant de monter sur le podium protocolaire. Après des mois difficiles, Arnaud De Lie savoure plus que jamais ce grand pic de forme et cet enchaînement de succès, au terme d’une course limpide durant laquelle le collectif de la ProTeam belge s’est totalement dévoué pour son leader. “L’échappée est vite partie, alors ça n’a pas beaucoup poussé en début de course. Lorenz (Van de Wynkele) a fait un très bon boulot toute la journée pour contrôler cette échappée. On a su gérer ce groupe assez facilement mais une fois arrivés dans le final, c’est devenu un peu plus dur”.
Il a ainsi fallu gérer différentes attaques, “mais il n’y avait rien de très spectaculaire non plus”, assure le Belge de 23 ans. “Dans l’avant-dernière bosse, ça a roulé assez vite, mais les Astana et les Wanty ont bien contrôlé. Ensuite, Jarrad Drizners m’a super bien placé. Puis il a fallu trouver le bon timing”. Arnaud De Lie a tout de même eu le temps de se faire une toute petite frayeur. “J’étais peut-être un petit peu trop loin dans le dernier virage alors j’ai lancé dès la sortie du virage et ça a suffi pour gagner. Je suis très content”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

