Valentine Fortin a fait le bon choix

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo
Valentine Fortin n'est pas passée loin de la victoire, samedi, sur A Travers les Hauts-de-France. "Ça s'est plutôt bien passé, on n'a pas trop réussi à se trouver dans le final, j'étais juste avec Martina (Alzini). C'est une 4e place, mais on était capables d'aller chercher mieux". Car c'est un coup du sort, et notamment une chute dans le final, qui a mis la coureuse de Cofidis dans une situation délicate. "La quatrième a glissé de l'arrière et ça a fait une cassure devant, du coup il y avait un trou avec les trois premières. Je pouvais difficilement les rattraper en 250 mètres".
Mais figurer dans le sprint était déjà une petite victoire compte tenu du final où un autre coup du sort a failli la mettre hors-jeu. Un souci de chaîne l'a obligée à bricoler sur sa machine. "Je l'ai remise à la main, ça a été. Je n'ai pas stressé du tout, je suis rentrée assez rapidement". Et avant cette chute dans le final, Valentine Fortin avait bien géré son coup. "Le sprint se jouait avant le virage, j'ai retrouvé Martina, et après il fallait que je lance mon sprint un peu avant le virage, j'étais assez bien placée".
Le lendemain, elle a de nouveau signé une place d'honneur, en terminant dans le Top 10 de la Choralis Fourmies. Le bilan est donc positif pour elle, à l'image de sa saison. "Je suis assez contente, j'ai fait preuve de beaucoup de régularité, c'est quelque chose que je n'avais pas forcément les années d'avant". Son choix de mettre la piste entre parenthèses l'a bien aidée. "Le fait d'avoir choisi de me focaliser sur la route cette année m'a apporté plus de temps à la maison, de repos et de régularité d'entraînement sur la route. Je sens que j'ai vraiment passé un cap et j'ai hâte de voir l'année prochaine". Il lui reste un dernier week-end début octobre, avant de mettre un point final à 2025.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

