Gladys Verhulst-Wild : « C'est comme une victoire »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Gladys Verhulst-Wild a retrouvé le bonheur de réaliser un week-end plein. 5e sur À Travers les Hauts-de-France ce samedi, elle a fait mieux ce dimanche, à La Choralis Fourmies, en montant sur la troisième marche du podium. "J'adore les circuits. Je suis une fille de Championnat donc j'adore ça. Mais on savait qu'il allait y avoir de l'agitation sur le circuit final, donc il fallait être présente dans les coups, c'est ce qu'on a fait. J'étais quand même assez protégée pour le sprint, donc il fallait que je préserve mes forces", raconte la sociétaire d'AG Insurance-Soudal


C'est sans grande surprise que la décision s'est faite au sprint. "Les filles m'ont vraiment bien protégée, elles m'ont écoutée. J'ai dit que je ne voulais pas être trop pressée d'aller devant. On y a été au bon moment devant et je les remercie". Avec Lorena Wiebes sur la ligne de départ, l'identité de la vainqueure ne faisait pas grand doute si la Néerlandaise n'avait aucun incident. "J'avais ordre de mon DS de vraiment être calée sur mon propre sprint. Donc j'ai fait ce que j'avais à faire. Ilse (Pluimers) m'a déposée à 900 mètres de la ligne. Après j'étais toute seule, je me suis fait dépasser, mais je savais que c'était des équipières et qu'elles allaient s'écarter. Donc à partir de ce moment-là, je me suis vraiment calée sur mon sprint".

« MENTALEMENT, APRÈS LE TOUR, J'AI EXPLOSÉ »

La veille, elle avait donc pris de bons repères lors d'À Travers les Hauts-de-France. "C'est une vraie classique de fin de saison. Je termine avec une 5e place au sprint. Je suis contente de moi, je reviens clairement de loin. Après ma chute, j'ai eu vraiment du mal à me mettre dedans. C'était vraiment ma première opportunité de resprinter". Car en effet, sa chute au Tour de Grande-Bretagne a laissé des séquelles. Le bilan avait été lourd. "C'était une période très dure à vivre. Je n'ai jamais chuté d'une telle manière, c'était vraiment horrible dans ma tête. Mis à part des séquelles physiques, j'en ai des séquelles mentales. Aujourd'hui, j'ai montré que la Gladys est là et que quand la tête va, tout va. C'est comme une victoire".

Alors qu'elle avait "bien commencé la saison des Classiques", cette chute de l'autre côté de la Manche lui a mis un coup d'arrêt. Alors qu'elle était prévue au Tour de France, sa participation est devenue incertaine. Gladys Verhulst-Wild a alors amorcé une lutte avec son corps pour être au grand départ de Vannes. "C'était une course contre la montre pour revenir, pour être prête pour le Tour. Je pense que ma préparation était vraiment bonne. Mais mentalement, après le Tour, j'ai explosé. Ce sont des moments durs à passer, mais je suis contente de l'avoir fait. Je suis contente d'avoir relevé la tête après ma chute et d'avoir été présente. Maintenant, je vais terminer cette saison en roue libre, en prenant du plaisir". En plus sur son terrain, au Grand Prix de Wallonie et à Binche. "Je me suis remobilisée et j'ai vraiment envie de finir sur une bonne note".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gladys VERHULST WILD