Fin de carrière pour Marta Cavalli

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo
La veille, elle a abandonné lors de l’étape-reine du Tour de l’Ardèche mais ce dimanche, Marta Cavalli était bien présente, sur son vélo, à Beauchastel au départ de la dernière étape. Le temps de recevoir l’hommage du peloton à travers une haie d’honneur. L’athlète de 27 ans a en effet choisi de mettre un terme à sa carrière. Le Tour de l’Ardèche était sa dernière course.
« ÉPUISÉE »
Sur son compte Instagram, elle confie être “épuisée” au moment de tourner la page. “Ces dernières années ont été extrêmement difficiles à cause des hauts et des bas incessants. J’ai poursuivi pendant longtemps une forme qui n’est jamais revenue. Mes jambes n’ont plus tourné aussi fort que je l’aurais voulu et la motivation s’est peu à peu éteinte. Je me suis retrouvée à un carrefour à de nombreuses reprises, mais j’ai toujours choisi de rester et de me remettre en jeu, car abandonner n’a jamais été dans ma nature”.
Mais après une année 2024 où elle a enchaîné les galères, elle confie aujourd’hui ne plus “appartenir à ce monde et que le moment est venu de dire au revoir”. Si elle “ne cache pas [sa] tristesse, il est venu le temps de desserrer l’étreinte et de partir à la chasse d’autres rêves”.
NEUF SAISONS CHEZ LES PROFESSIONNELLES
Marta Cavalli est passée professionnelle en 2017 chez Valcar. Elle a défendu pendant quatre ans les couleurs de l’équipe italienne, avant d'évoluer autant de saisons à la FDJ-Suez. Arrivée l’hiver dernier au Team Picnic-PostNL, elle n’a pu obtenir cette saison mieux qu’une 13e place. C’était en mars sur Milan-San Remo.
L'Italienne compte à son palmarès l’Amstel Gold Race et la Flèche wallonne 2022. L’année suivante, en France, elle a remporté le Tour des Pyrénées et le Tour de l’Ardèche. Elle s’est aussi offert le titre de Championne d’Italie sur route en 2018.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

