Heïdi Gaugain : « Je n'y croyais pas du tout »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Heïdi Gaugain a fini par ouvrir son compteur en 2025. Ce samedi, elle s'est imposée sur Paris-Bourges, en Coupe de France et décroche ainsi son premier succès sur la route cette saison. "Je suis vraiment super contente, c'est vrai que je l'attendais un peu. Cette saison a été compliquée au début, mais c'est une bonne fin de saison, donc c'est une manière de bien terminer", sourit la lauréate au podium protocolaire.


« LES DIX DERNIERS KILOMÈTRES ÉTAIENT TRÈS LONGS »

La sociétaire de la Breizh Ladies avait pour ambition de tenter sa chance dans le final. Chose faite. "Je suis partie à 10 km parce que dans notre équipe, on n'a pas forcément de grosse tête. C'est vrai que collectivement, il fallait jouer un peu stratégique pour essayer de gagner, sinon au sprint, on n'allait rien faire". La 2e du Tour de Charente-Maritime s'est alors lancée dans un contre-la-montre. "On a joué un peu, on a tenté et ça a marché. Mais les dix derniers kilomètres étaient très longs", souffle-t-elle.

Malgré un petit matelas d'avance au moment d'aborder le final, Heïdi Gaugain refusait d'être trop confiante. "Je n'y croyais pas du tout, tranche-t-elle. Comme je voyais que ça roulait quand même super bien dans le groupe, que ça s'entendait globalement bien, je n'y ai pas du tout cru". Et même en abordant la dernière longue ligne droite, la spécialiste de la piste ne voulait toujours pas penser qu'elle avait course gagnée. "Je ne me suis pas rassurée parce que je pensais que c'était juste derrière moi. 25 secondes, ça peut aller très vite, surtout avec le vent".

« C'EST UNE SAISON D'APRÈS-JEUX, DONC JE M'ATTENDAIS À AVOIR UN PETIT DOWN »

Mais finalement, personne ne l'a revue, en tout cas pas de près. De quoi oublier une première moitié de saison où elle a vécu le blues de Paris 2024. "Le début de saison était plus compliqué, mais je sais aussi que c'est une saison d'après-Jeux, donc je m'attendais à avoir un petit down, à être un peu moins bien". Tout ça est maintenant derrière elle. "Ça me fait très plaisir de revenir comme ça sur cette fin de saison et de montrer aussi le maillot de l'équipe".

Mieux encore, la nostalgie des Jeux Paralympiques a laissé place à l'impatience en attendant Los Angeles 2028. "Je suis motivée pour la suite. J'ai déjà hâte d'être aux prochains Jeux". Trois fois médaillée d'argent à Paris, à savoir deux fois sur route et une fois sur piste, Heïdi Gaugain aura une petite revanche à prendre aux Etats-Unis. Mais d'abord, elle a un palmarès sur route à garnir, notamment au niveau national. "L'équipe est vraiment super donc ça vient récompenser aussi le travail de la saison. Maintenant il va y avoir le Chrono des Nations, et après ce sera déjà la fin".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Heïdi GAUGAIN