La FDJ-Suez part à la chasse aux étapes

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

La formation FDJ-Suez n’a pas placé de représentante dans le Top 10, ce vendredi, lors du contre-la-montre individuel du Tour de l’Ardèche. Très ambitieuse pour ce rendez-vous avant le grand départ du TCFIA, Amber Kraak, 2e au sprint en début de semaine, a chuté jeudi et n’a pas pu s’exprimer comme elle l’espérait à Vals-les-Bains. “Je suis tombée hier et malheureusement, ça n’allait pas. J’espérais quand même que ça puisse bien se passer, j’ai essayé, mais il n’était pas possible d’évoluer à mon meilleur niveau. Je n’avais pas les jambes”, relatait-elle auprès de DirectVelo après avoir fini sa séance de récupération sur home-trainer.


De son côté, Evita Muzic s’est voulue prudente lors de ce chrono individuel. “Je n’avais aucune attente. Je voulais juste essayer de bien faire les watts. Je n’étais pas suivie, c’est une première, alors je n’ai pas pris trop de risques dans les descentes”. Ce chrono se découpait en plusieurs parties, comme l’explique l’une des filles les plus expérimentées de la WorldTeam, Coralie Demay. “Il y avait une bosse assez dure au début mais quand même roulante. Derrière, ça ne redescendait pas tout de suite, c’était toujours en prise. Puis de longues descentes, plutôt rapides, sur des routes larges. La première petite descente sur deux bornes était plutôt technique mais pas le reste. Au contraire, il fallait prendre beaucoup de vitesse. On finissait ensuite par cinq kilomètres de plat. C’était un beau chrono qui change”.

EVITA MUZIC N’EST PAS ENCORE AU TOP

Place désormais à deux étapes difficiles, dont l’arrivée au sommet du Mont Lozère ce samedi. La FDJ-Suez assure ne pas avoir d’ambitions au général, et la victoire d’étape sera l’objectif des 48 prochaines heures. “On a une équipe forte, on vise au moins un succès. On peut espérer être en surnombre dans les moments difficiles, comme on l’a été sur l’étape d’Avignon. Tout le monde était là pour l’équipe avec que les SD Worx, Visma et UAE avaient perdu du monde. On va jouer là-dessus”, analyse Coralie Demay.

Avec Nina Buijsman, lauréate d’une étape en Ardèche l’an dernier, mais aussi l’Ardéchoise Léa Curinier ou encore Eglantine Rayer-Girault, l’équipe de Nicolas Maire peut jouer sur plusieurs cartes, en plus de la leader Evita Muzic, qui compte bien se tester à quelques jours du Championnat du Monde au Rwanda. “Je sens que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau mais c’est normal. Ça va vraiment me faire du bien d’enchaîner ici. Je vise plus les étapes qu’un général, en ayant bien conscience que je ne suis pas encore au top mais il faut faire avec. C’est surtout l’occasion d’améliorer la condition physique”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Coralie DEMAY
Portrait de Amber KRAAK
Portrait de Evita MUZIC