Le “Mur de Huy" du TCFIA convenait à Lotte Kopecky

Crédit photo Florian Frison
Lotte Kopecky l’avait annoncé il y a 24 heures en marge de la présentation des équipes. Elle venait en Ardèche, sa première course depuis le Tour de France, pour retrouver du plaisir et la victoire. Voilà qui est fait pour l’un comme pour l’autre dès la première journée de course. La double Championne du Monde en titre s’est imposée à la patte, à Laudun-l’Ardoise, après avoir lessivé puis écœuré la concurrence dans le mur final, avec ses pentes moyennes à près de 10% et des passages bien plus pentus encore. “On avait analysé cette montée finale ce matin. C’était la première journée de course depuis le Tour, il était donc difficile de se projeter dans ces conditions-là, j’attendais de voir comment les jambes allaient répondre”, rappelle la première maillot rose de l’épreuve au micro de DirectVelo, au terme de la cérémonie protocolaire. “Je me sentais vraiment bien dans la montée. J’ai aimé ce dernier kilomètre !”, sourit-elle.
Tout au long de l’étape et des quatre tours de circuit autour de Laudun-l’Ardoise, dans le département du Gard, la formation SD Worx-ProTime n’a jamais été véritablement inquiétée, et il est vite devenu évident que la gagne de l’étape se jouerait entre les favorites, avec un peloton groupé au pied de l’ascension finale. “J’ai été mise dans de parfaites dispositions par l’équipe avant le pied. Puis j’ai essayé de monter l’ascension finale à un rythme assez élevé, mais en gardant quand même un tout petit peu de jus pour avoir encore la capacité de sprinter à la fin”.
UNE VICTOIRE QUI POURRAIT BIEN EN APPELER D’AUTRES
Venue dans le sud de la France “l’esprit tranquille et sans pression”, Lotte Kopecky va pouvoir courir de façon encore plus relâchée ces prochains jours. “Franchement, on verra au jour le jour. On a d’autres filles très fortes ici pour le général”, répond l’athlète belge lorsqu’on lui demande si elle compte viser la victoire finale. “Ce serait bien d’avoir un sprint massif sur une étape aussi pour voir comment vont les jambes”, ajoute-t-elle avec malice, alors que le train de la SD Worx-ProTime, avec également la présence de Mischa Bredewold - 3e ce mardi - semble difficilement prenable sur ce TCFIA en cas d’explications au sprint.
Directeur sportif de la formation WorldTour cette semaine en Ardèche, Christian Kos avait forcément le sourire, lui aussi, après l’arrivée. “On venait sans pression, sans attentes particulières. Commencer la semaine de cette façon, c’est parfait”, se félicite celui qui reste prudent quant aux ambitions de sa formation pour le classement général. “On va voir comment la situation évolue ces prochains jours, comment ça se court”. Le Néerlandais est en tout cas ravi de voir la paire Kopecky-Bredewold déjà à un tel niveau pour la journée inaugurale de la course. “On avait analysé ce final, on l’avait comparé au Mur de Huy. On savait que ça pouvait convenir à Lotte et qu’elle était prête, physiquement comme mentalement”. Il y a désormais un maillot rose à défendre et il ne serait pas étonnant de voir la SD Worx-ProTime gagner à nouveau d’ici dimanche.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

