« J'étais assez stressé » : Romain Grégoire résiste à Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Le scénario de la sixième et dernière étape du Tour de Grande-Bretagne a été favorable aux Groupama-FDJ et à son leader Romain Grégoire. “J’avais de bonnes jambes dans l’ascension, j’ai fait en sorte que ça se termine au sprint massif pour que les mecs les plus rapides prennent les bonifications”, se satisfait le Bisontin auprès de la télévision britannique, juste après la course. La troisième victoire d’étape d’Olav Kooij (Visma-Lease a Bike), à Cardiff au Pays de Galles, permet au puncheur français de conserver définitivement sa tunique de leader, qu’il portait depuis son succès d’étape il y a 48 heures. “Je suis très heureux de remporter un classement général sur une course de ce niveau”, se félicite celui qui a déjà gagné les 4 Jours de Dunkerque et le Tour du Limousin, par le passé.


Avec deux secondes d’avance sur le double Champion Olympique Remco Evenepoel et quatre sur l’ancien double Champion du Monde sur route Julian Alaphilippe au départ de cette dernière journée, Romain Grégoire était loin d’être serein. “Les écarts étaient très serrés. Honnêtement, j’étais assez stressé, je n'ai pas bien dormi pour être honnête. J’avais conscience que ça n’allait pas se jouer à grand-chose, il y avait des chances que je perde le maillot pour une poignée de secondes, aux bonifications. Dans tous les cas de figure, ça s’annonçait très serré. Il y avait quinze mecs en une trentaine de secondes au classement général, et c’était autant de gars à surveiller. Il n’y avait pas que Remco et Julian”, rappelle-t-il après coup. 

SAMUEL WATSON POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE

Julian Alaphilippe a bien tenté d'aller chercher des bonifs lors du sprint final. Mais ce dernier a dû se contenter de la 6e place de l'étape et l'ancien coureur de la Groupama-FDJ, Samuel Watson (INEOS Grenadiers), a vite rassuré Romain Grégoire derrière la ligne d'arrivée. "C'est Olav Kooij qui gagne, je fais 2 et je crois que Fred Wright fait 3". Réponse du Français : "Ok, donc Julian ne prend pas de bonifs !"

Finalement, tout s’est donc remarquablement bien passé pour Romain Grégoire et la Groupama-FDJ malgré "une étape nerveuse". Voilà ainsi une belle ligne de plus au palmarès d’un garçon qui avait déjà gagné l’Ardèche Classic et l’étape inaugurale du Tour de Suisse cette saison. Place désormais au Tour du Luxembourg, où il sera une nouvelle fois ambitieux, avant de participer - il l’a annoncé lui-même au micro ce dimanche après-midi - le Championnat d’Europe, qui aura lieu sur des routes qu’il connaît très bien et qu’il apprécie énormément, en Drôme-Ardèche. “Ce succès devrait me donner énormément de confiance pour la suite de ce dernier gros bloc de la saison”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE