Sur le fil, la Lotto prend tout en Turquie

Crédit photo Tour d'Istanbul

Crédit photo Tour d'Istanbul

Les Belges de la Lotto n’auront pas fait le déplacement en Turquie pour rien. Ce dimanche, Steffen De Schuyteneer a remporté la troisième et dernière étape du Tour d’Istanbul (2.1), tandis que son compatriote Mauro Cuylits, lauréat de la première étape en ligne 48 heures plus tôt, enlève pour sa part le classement général final.


Lors de cette dernière journée de course, tout s’est joué au sprint massif, dans les rues de Fatih, pour le gain de l’étape comme pour la victoire finale. “L’objectif principal était de terminer devant Emilien Jeannière, condition sans laquelle c’est lui qui aurait gagné le général. Il fallait également surveiller Giovanni Lonardi car lui aussi aurait fait coup double s’il gagnait l’étape, ou même s’il faisait 2 de l’étape devant nous”, explique « SDS ». C’est ainsi en quelque sorte d’abord pour protéger le leader de la course Mauro Cuylits que Steffen De Schuyteneer est allé faire le sprint. Le coureur de 20 ans a plus qu’atteint son objectif puisqu’il n’a laissé à personne le soin de finir devant lui, décrochant ainsi son deuxième succès chez les pros après une étape du Tour du Lac Taihu, en Chine, il y a près d’un an. “Je n’avais pas encore gagné cette saison alors cette victoire a une saveur toute particulière”, se réjouissait-il auprès de la ProTeam belge après la course.

LA LOTTO PASSE DE TROIS À NEUF VICTOIRES EN QUELQUES JOURS

Mauro Cuylits, encore membre de la réserve et qui pigeait pour la maison-mère ce week-end, profite donc du sprint parfait de son coéquipier pour remporter le général, et ce pour une toute petite seconde. “C’est fou ce qu’il vient de se passer ! Initialement, je venais sur cette course pour prendre de l’expérience et aider les gars et finalement, tout a complètement tourné en ma faveur. Ce que les gars ont fait pour moi est incroyable”. Avant cette dernière étape, rien n’était tranché pour savoir lequel des deux coureurs flamands allait faire le sprint. “Je ne l’ai simplement pas senti, il valait mieux que ce soit Steffen”. Et bien leur en a pris.

Alors que le compteur de victoires n’affichait que trois lignes fin juin, la formation Lotto a triplé son nombre de succès en 2025 ces dernières semaines. D’abord grâce à Arnaud De Lie, vainqueur du Renewi Tour avec une étape (coup double le dernier jour) puis encore lauréat sur la Bretagne Classic à Plouay. Et donc grâce à ce séjour fructueux en Turquie, avec trois nouveaux succès qui font neuf au total. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauro CUYLITS
Portrait de Steffen DE SCHUYTENEER