Après une saison compliquée, Clément Sanchez fait son retour au premier plan

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Trop juste physiquement, Clément Sanchez s’est contenté d’une 3e place ce vendredi lors de l’étape inaugurale des 3 Jours de Cherbourg. “Il m’a manqué un petit peu de puissance au sprint”, a-t-il confié à DirectVelo. Le coureur de Vendée U s’est fait devancer par le Belge Senne Thonnon et Esteban Foucher, alors que le groupe de tête ne comptait plus que cinq coureurs lors de l’emballage final. Déjà troisième au sprint lors de l’étape finale de la Ronde de l’Isard, l’Angevin pense avoir gardé sa pointe de vitesse. “Habituellement, je suis à l’aise au sprint. Dans les Pyrénées, c’était une erreur de placement. Aujourd'hui (vendredi), tout s’est bien déroulé mais j’étais trop juste dans le final”.
« JE ME SUIS MIS BEAUCOUP DE PRESSION »
Cette étape entre Cherbourg-en-Cotentin et Flamanville qui présentait 144 kilomètres a été mouvementée de toutes parts. “Le circuit final était vraiment usant. Ça ne faisait que monter et descendre. Avant d'arriver sur le circuit, des attaques se sont produites et un groupe de 20 coureurs s’est créé, rapporte Clément Sanchez. Ces offensives nous ont permis de rattraper le groupe de tête. À 25 kilomètres de l'arrivée, on est sorti dans un faux plat montant, à sept coureurs, alors que Paul Conor et Esteban Foucher avaient pris de l’avance. Finalement, un groupe de cinq coureurs s’est formé dans le dernier tour de circuit. J’ai tenté ma chance dans les derniers kilomètres, sans réussite, ce qui nous a menés au sprint”.
Ce retour sur le devant de la scène rassure celui qui a fait ses armes en tant que stagiaire pro chez TotalEnergies à l’automne dernier. “Sur le Grand Prix de Plouay, je sentais que j’étais bien. J’ai fait toute la course à l’attaque.” Plus tôt dans le mois d’août, il s’est illustré au Saint-Brieuc Agglo Tour en remportant le maillot du meilleur animateur et celui du meilleur grimpeur. “Les sensations sont véritablement revenues depuis le Circuit des 2 Provinces au Pertre”, avoue le Ligérien. Lui-même dit avoir placé la barre haute. “Je me suis mis beaucoup de pression. Je regrette de ne pas avoir pris plus de recul en début d’année, d’autant plus que j’ai été longtemps malade. Je pense avoir eu un Covid long sur les deux premiers mois de la saison”.
DES PERFORMANCES INFLUENCÉES PAR SES ÉTUDES
Clément Sanchez explique aussi ces hauts et ces bas par l’importance qu’il donne à sa scolarité. Étudiant d'une licence en mathématiques et informatique, le garçon de 19 ans n’a pas mis les cours de côté à son arrivée chez les Espoirs. “On s’était mis d’accord avec mes parents que je devais avoir un bagage à côté du sport. Faire à 100% du cyclisme n’a jamais été le plan, soulignait-il. En milieu de saison, je me suis concentré sur les études car j’avais mon année à valider. Je travaillais plus longtemps donc le sommeil était moins présent. Forcément, ça a amené plus de fatigue à l'entraînement. Par conséquent, il y a moins de résultats sur les courses. J’étais tombé dans un cercle vicieux. Revenir en forme a mis du temps”.
Pour cette fin de saison, son objectif va être de briller avec le maillot Vendée U ou de faire gagner ses coéquipiers. Sur ces 3 Jours de Cherbourg, la consigne donnée par le staff vendéen était de “toujours avoir un mec à l’avant”. Evan Pavis a été l’un des premiers attaquants et a été récompensé par le prix du combatif. “L’objectif principal reste la victoire d’étape”, souligne Clément Sanchez, qui n’est donc pas passé loin à Flamanville. Il leur reste deux jours pour briller. Ce samedi, la ligne d’arrivée est tracée à Cherbourg-Octeville. Le final est prévu dimanche au sommet de la Montagne du Roule.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

