Artus Jaladeau : « On prendra les choses comme elles viendront »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Artus Jaladeau a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès le 24 août dernier en remportant le classement général de Saint-Brieuc Agglo Tour, après avoir levé les bras lors de la première étape. “Je voulais au moins jouer une étape et essayer de gagner le général. C’est chose faite. Je préférais prendre de l'avance dès le premier jour et juste avoir à assurer sur le contre-la-montre. Finalement, tout s'est déroulé sans accroc. Nous étions douze coureurs dans le même temps le samedi soir, et le lendemain, j’ai été le meilleur d’entre eux sur le chrono. Naturellement j’ai conservé le maillot. Il ne restait plus qu'à le défendre avec l’équipe le dimanche après-midi”, raconte-t-il à DirectVelo.


Le week-end avait idéalement débuté pour lui avec une victoire sur le tracé inaugural de 153 kilomètres entre Langueux et Plédran. Un succès qui permettait au pensionnaire du GSC Blagnac Vélo Sport 31 de s’emparer du maillot de leader, qu’il conservera jusqu'à l'arrivée à Plérin. Pourtant, tout ne s’était pas parfaitement déroulé le premier jour de course. “Je suis allé chercher un bidon au moment où ça attaquait, alors que nous étions en tête juste avant. Un groupe d'une quinzaine d’unités s'est échappé. Je me suis fait piéger par cette manœuvre. Le peloton s'est bien calmé en arrivant sur le circuit final. Je sentais que c'était maintenant ou jamais pour agir, sinon on n'allait jamais rentrer”. Il a profité de cette accalmie pour se lancer à la poursuite des fuyards. Rejoint par Paul Conor (UC Cholet 49), Artus Jaladeau a néanmoins dû faire l’effort seul pour opérer la jonction. “Paul ne roulait pas car il avait des coéquipiers à l’avant, donc j'ai fait le travail moi-même. J’ai intégré l’échappée à un tour de l'arrivée. Dans la dernière bosse, on a tenté de sortir à plusieurs, mais sans succès. Dans le dernier kilomètre, je savais qu’il fallait juste me placer à l’arrière du groupe pour tenter d'arriver avec de la vitesse dans la cuvette. C'est ce que j'ai fait et ça a marché”.

« C’EST UN PEU CE QUE J’ATTENDAIS EN REVENANT AU NIVEAU AMATEUR »

Artus Jaladeau aura une nouvelle occasion de briller dès ce vendredi. Le coureur de 25 ans sera au départ des 3 Jours de Cherbourg, disputés du 5 au 7 septembre. Il espère s'illustrer même s’il n’a pas d'attente particulière. “J'ai contracté le Covid juste après Saint-Brieuc Agglo Tour. Depuis, ce n'est pas trop ça. On verra bien si la forme est revenue. Si c'est le cas, j'essaierai de viser une étape et le général. Sinon, on prendra les choses comme elles viendront”.

Même si sa saison n’est pas encore terminée, Artus Jaladeau sait déjà qu’elle est réussie après ses huit succès et quatorze podiums à ce jour. Revenu dans les rangs amateurs après un passage chez les professionnels au CIC U Nantes Atlantique, il espérait faire mouche sur plusieurs épreuves. “C'est un peu ce que j'attendais en revenant au niveau amateur. Je suis clairement satisfait de ma saison. J'étais content de voir la forme revenir. Les 3 Jours de Cherbourg et La Tomate seront sans doute mes dernières échéances de l’année. Pour conclure au mieux, ce serait top d’aller chercher une autre victoire. Même sans ça, 2025 sera quand même une réussite”.

« JE NE ME FAIS PAS TROP D’ILLUSIONS »

Artus Jaladeau n’est pas encore totalement fixé sur son avenir, même s’il y a de bonnes chances qu’il évolue encore au sein de l’effectif de Blagnac en 2026. “Je n'ai pas du tout de contact avec les professionnels, donc je ne me fais pas trop d'illusions au vu de la conjoncture actuelle. On verra bien où ça mène, même si dans l'idée, mon souhait serait peut-être de rester à Blagnac”. Artus Jaladeau croit toujours à la possibilité de remonter à l'étage supérieur. Avec les équipes qui arrêtent ou qui fusionnent, on ne sait pas trop ce que ça donne. Ce n'est pas forcément facile. J'ai quand même 25 ans. Même si je suis arrivé il n'y a pas trop longtemps dans le vélo, ça reste compliqué. Mais je me bats toujours pour ça”. 

Le natif de Niort espère encore progresser dans l'exercice du contre-la-montre, un effort qui lui réussit. Artus Jaladeau avait décroché la médaille d'argent lors du dernier Championnat de France Amateurs. “Je pense qu'il y a encore de belles choses à faire. Cette année, je me suis vraiment découvert en chrono. Si je dois arrêter en fin d'année prochaine, j’aimerais essayer d'être Champion de France du contre-la-montre. Ce ne sera pas mon objectif numéro un, mais je le préparerai peut-être un peu plus que cette année”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artus JALADEAU