L'heure de la rentrée a sonné pour Erwan Besnier

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Victime d’une fracture de la clavicule sur la dernière étape de la Route Vendéenne en juin dernier alors qu’il était en jaune, Erwan Besnier n’a pas accroché de dossard à son maillot rose et chocolat pendant plus de deux mois. Le Sarthois, spécialiste du contre-la-montre, peaufinait en Vendée sa préparation en vue du Championnat de France de la discipline, qui avait lieu quelques jours plus tard à quelques kilomètres de là, aux Herbiers. “Je n’avais jamais été aussi fort, assure le lauréat du Tour du Cher à DirectVelo.Ça a été une épreuve compliquée. C’était la première fois que j’avais une blessure aussi importante”.


« JE LUI PARLAIS À L'OREILLETTE »

Le sociétaire de Mayenne-V and B-Monbana a quand même tenu à être présent au Mont des Alouettes pour épauler ses coéquipiers, et notamment Mathieu Dupé, avec qui il avait préparé l’épreuve chronométrée. “Mentalement, ça a été difficile pendant quinze jours. Le fait d’y être en spectateur, ça m’a permis de réaliser que je n’y participais pas. Je me suis fait opérer la veille du France de contre-la-montre”. Pour tourner la page, Erwan Besnier semblait donc avoir besoin de vivre l’objectif majeur de sa saison autrement. “J’étais présent sans le dire à Mathieu. Je lui parlais à l’oreillette, depuis la voiture”.

Ensuite, il a fallu se remettre au travail. “L’envie était là, ça a pris le dessus et j’ai assez vite remis en route. J’ai bien été entouré avec ma famille, ma copine, des gars de l’équipe et même d'autres clubs”. À l’arrêt pendant presque trois semaines, le coureur de 22 ans a d’abord repris par du home-trainer, avant de retourner sur l'asphalte un mois après son opération. “J’avais des petites douleurs avec les secousses, donc je n’ai fait que de l’endurance au début”.

CETTE FOIS, C'EST LA BONNE

Beaucoup d’endurance, donc peu d’intensités. Ce manque de rythme, Erwan Besnier l’a ressenti lorsqu’il a tenté de reprendre la compétition une première fois à Saint-Brieuc Agglo Tour, il y a deux semaines. “J’ai dû faire deux heures. Mon cœur était très haut dès le début, et je n’ai jamais réussi à récupérer. La reprise était peut-être un peu prématurée”. Habitué des vélodromes, le médaillé de bronze du dernier Championnat de France de la course aux points s’est ravisé quant à sa participation au Grand Prix de Plouay le week-end dernier et a préféré s’aligner au vélodrome François Pervis, pour le Grand Prix Laval Agglo. “Je me sens mieux. J’étais aussi à Paris pour passer les tests de sélection des Championnats du Monde sur piste, ça m’a refait un peu de rythme”.

Erwan Besnier prendra donc le départ des 3 Jours de Cherbourg ce vendredi, avec l’ambition de réussir sa vraie rentrée. “L’objectif sera d’aider l’équipe. Tom (Mainguenaud) et Hugo (Millet) sont nos deux cartes pour le général. À titre personnel, il faut que je retrouve de la confiance. Pourquoi pas aller devant, on verra les briefings du DS”. Avant sa chute, le coureur passé par l’UC Cholet 49 et Morbihan Fybolia GOA réalisait l’une de ses meilleures saisons, sur la route comme sur la piste. “J’ai hâte de pouvoir retrouver mon vrai niveau. Je me suis fixé d’autres objectifs. Je souhaite aller au Championnat du Monde sur piste (du 22 au 26 octobre à Santiago, au Chili). C’est ce qui sauverait un peu ma saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Erwan BESNIER