Célia Gery a réussi son test

Crédit photo Lewis Catel - DirectVelo
Célia Gery a passé son test en montagne, la semaine dernière, en conclusion du Tour de l'Avenir, avec deux demi-étapes le dernier jour. D'abord le matin, avec deux cols à franchir et la dernière remontée vers la Rosière, puis le contre-la-montre final dans cette même station. Et l'exercice est réussi pour la coureuse de FDJ-Suez. "Je suis assez contente de ce que j'ai fait. Lors de l’étape de montagne, j'ai vraiment aidé Marion (Bunel) au maximum. Après, je me suis retrouvée dans un petit groupe, donc on est allé jusqu'à la fin comme ça. L’après-midi, je voulais tout donner sur le chrono pour voir de quoi j’étais capable. Je me sentais plutôt bien, donc j'ai fait un bon chrono", résume-t-elle.
7e et 6e de ces deux étapes, elle s'est même montrée le matin en faisant exploser le peloton. "Je voulais juste faire un gros train pour que Marion puisse faire ce qu'elle veut. Quand j'ai commencé à appuyer fort, ça n'a pas suivi derrière. J'ai un peu continué parce que ça incitait les filles de derrière à revenir. J'ai prolongé mon effort au maximum. Quand j'ai senti que je commençais à ralentir un peu, je me suis écartée pour laisser Marion faire ce qu'elle avait à faire". Finalement, la montagne a séduit la spécialiste de cyclo-cross, qui s'est amusée. "Ça me plaît assez, même si ce ne sont pas mes efforts favoris. Je me suis plutôt bien débrouillée, ce n'est pas mauvais".
DES CHAMPIONNATS TAILLÉS POUR ELLE
Au Tour de l'Avenir, elle a pu peser dans la montagne, ce qui n'était pas forcément le cas en WorldTour au contact des meilleures. "Je n'avais pas beaucoup d'expérience. J'avais disputé quelques courses avec des cols un peu comme ça sur le Tour de Burgos et au Tour d’Italie, mais sans forcément jouer autant un rôle pour l'équipe". Mais au moment du bilan, c'est d'abord à ses trois victoires d'étape qu'elle pense, forcément. "C'est une belle semaine. C'est vraiment un bon bilan. Je n'avais pas pensé faire tout ça. Ce qui est bien, c'est que je passe à peu près partout". Vainqueure au sprint massif, vainqueure en côte puis dans un sprint en plus petit groupe, Célia Gery ne peut quitter la course qu'avec le sourire.
Un sourire qu'elle aimerait retrouver pour les Championnats à venir. "Je vais me focaliser sur les Championnats du Monde et d'Europe. Ça sera déjà un bon programme pour finir l’année". Au Rwanda, le mur de Kigali devrait durcir la course. "Ça peut être pas trop mal. Ça grimpe bien quand même, ça va être un parcours sympa. J'espère y arriver en forme". Puis pour le Championnat d'Europe, elle sera à la maison sur des routes familières. "Je connais, c'est très dur. Je ne sais pas si le Rwanda est encore plus difficile ou pas comme je ne suis jamais allée à Kigali. Mais on donnera le meilleur de nous-mêmes". Comme au Tour de l'Avenir. Et quand c'est le cas, Célia Gery est un danger pour ses adversaires.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

