UC Cholet 49 : « Les gars ont vraiment été irréprochables »

Crédit photo UC Cholet 49

Crédit photo UC Cholet 49

Depuis le début de la saison, l’UC Cholet 49 rivalise avec les meilleures DN de l’Hexagone. Le club actuellement 4e du Challenge DirectVelo vient de s’adjuger la Coupe de France des clubs N2. Leader avant la dernière manche, l’UC Cholet 49 n’a jamais tremblé dimanche dernier pendant la dernière manche, le Tour du Périgord, une épreuve qu’elle a même remportée en individuel, avec Thomas Garel, et par équipes. Son directeur sportif, Alban Launay, fait le bilan de la saison auprès de DirectVelo.


DirectVelo : L’équipe avait 60 et 63 points d’avance sur ses deux premiers concurrents avant le Tour du Périgord. Quel était l'état d'esprit au départ ?
Alban Launay : On voulait défendre notre place de leader et finir le travail. On a pris le départ dans un rôle défensif dans un premier temps afin de marquer nos équipes rivales, le GSC Blagnac VS 31 et le Team Marni N’Side. La priorité était le classement par équipes et si possible le classement individuel avec Paul (Conor). La situation de course a tourné à notre avantage et Thomas (Garel) a pu jouer la gagne devant. Forcément, la journée a été très réussie.

« ON AVAIT UN PLAN, ON L’A RESPECTÉ »

Ça a été la course parfaite ?
Oui, clairement. Les gars ont vraiment été irréprochables, que ce soit sur cette dernière course ou sur l'ensemble de la saison. C'est vraiment la conclusion d'une belle année. Toutes ces victoires remplissent les objectifs fixés au fil des mois. Je ne peux que les féliciter pour ça.

L’équipe gagne la dernière manche avec 118 points contre 63 pour le 2e, l’UV Aube…
On savait qu'on avait une belle équipe au départ pour cette épreuve. L'année dernière, Thomas (Garel) avait déjà fait 2e de ce Tour du Périgord. Mais prévoir qu'on gagnerait autant de points... La priorité était vraiment de réussir à contrôler nos équipes rivales. On savait qu'elles étaient très à l’aise sur ces courses-là et qu’on pouvait être en danger. On avait un plan, on l'a respecté et tout s'est bien goupillé.

« CHOLET PERFORME GRÂCE À SON COLLECTIF »

De nombreux coureurs de Cholet ont gagné cette année…
L'UC Cholet 49 a prouvé qu’il était un club formateur avec des convictions et une façon de faire. On a une manière de courir qui nous est propre aujourd'hui. Ça permet à de nombreux coureurs de l’équipe de se montrer. On a gagné trois manches de Coupe de France avec trois coureurs différents, sans compter le chrono par équipe. Ça montre que Cholet performe grâce à son collectif.

Quelle est la recette du succès ?
C'est un ensemble de choses. Je n'aime pas vanter mon coaching. Le mérite revient à ceux qui sont sur le vélo. C'est eux qui pédalent. Quand on parle de collectif et d'esprit d'équipe globale, à Cholet, c'est sans langue de bois. Quand je suis devenu le DS il y a deux ans, le projet était de remonter Cholet dans la hiérarchie nationale. Je pense que c'est chose faite. J'ai vraiment travaillé à construire un groupe complet. Cette année, ça paye parce que sur tous les terrains de jeu, on est présents.

« LE LABEL NE VEUT PAS TOUT DIRE »

Le club va-t-il postuler à la N1 ?
Pour 2026, il n'y a rien de fixé. Quelle que soit la décision du club, je pense que le label ne veut pas tout dire. Aujourd'hui, sur toutes les épreuves sur lesquelles on est engagé, on a apporté satisfaction aux organisateurs. Quand on prend le départ des courses, on est respectés. S'il y a l'ouverture d’aller en N1, on ira. Mais seulement s’il y a une réelle plus-value. Le projet, c'est de construire l'avenir avec des bases solides.

Est-ce qu’il y aura beaucoup de changements dans l'effectif pendant l’intersaison ?
Il y aura quelques mouvements, mais on va conserver une base solide de l'effectif actuel. L’objectif est de continuer sur notre dynamique des deux dernières saisons avec les mêmes intentions et les mêmes valeurs qui nous animent. Ce sera un recrutement où il y aura des jeunes et des coureurs plus expérimentés, de manière à construire un effectif stable et capable de maintenir une saison complète en Élite Nationale.

Mots-clés

En savoir plus