Lorenzo Mark Finn, trois petites secondes qui changent tout

Crédit photo Quentin Joly - Tour de l'Avenir
Le Tour de l'Avenir de Lorenzo Mark Finn ne s'est pas achevé comme il l'espérait. En bataille avec les autres favoris lors du dernier contre-la-montre à La Rosière, l'Italien a finalement manqué le podium final, aux dépens de Jorgen Nordhagen. "Je suis un peu déçu de manquer le podium pour seulement trois secondes. J’ai tout donné dans le contre-la-montre, c’était vraiment une journée très difficile aujourd’hui avec deux étapes", soufflait-il à l'arrivée, entouré de ses coéquipiers qui l'aidaient dans ses calculs pour connaître sa place finale.
Malgré la première partie plus raide, c'est peut-être davantage dans la seconde qu'il a cédé du terrain au Norvégien. "J’y suis allé assez fort sur la partie raide, j’étais sur un très bon rythme. Les 4 derniers kilomètres, qui étaient un peu plus roulants, demandaient encore de pousser, et là je n’avais plus vraiment la puissance". Cette dernière journée de vendredi n'a donc pas tourné à son avantage, même s'il a donné de belles garanties en montagne. "Je pense que c’est sur ce dernier contre-la-montre que je perds le podium, en plus des derniers efforts explosifs de Jarno Widar qui m'ont fait souffrir".
« UNE SEMAINE TRÈS POSITIVE POUR MOI »
Pire encore, c'est sur les derniers hectomètres du chrono final qu'il a l'impression d'avoir perdu le fil. "J’ai très bien commencé mais j’ai juste un peu manqué d'énergie à la fin. Le matin, c'était court mais explosif. Globalement, les deux dernières journées étaient vraiment difficiles". L'habituel sociétaire de la Conti de Red Bull BORA Hansgrohe trouve quand même du positif. "Je suis quand même content de ma performance, le niveau était juste incroyable pour tout le monde".
Seulement Espoir 1, il a été le plus accrocheur derrière Jarno Widar et Paul Seixas, les deux favoris annoncés de l'épreuve. "C’était une semaine très positive pour moi. C’est la meilleure forme que j’ai eue depuis un moment. Ça aurait été bien de repartir avec le podium, mais ce ne sont que quelques secondes donc le niveau est là. Je progresse à chaque course par étapes donc c’est l'idéal pour moi, car c'est ce que je vise". Mais ses prochains objectifs seront sur les courses d'un jour, à savoir les Championnats du Monde et d'Europe. Et vu la difficulté du parcours et sa forme, Lorenzo Mark Finn pourrait être un sérieux client.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

