Emmanuel Houcou : « Il est passé comme une balle »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Le premier des accessits pour Emmanuel Houcou. Ce dimanche après-midi, le sprinteur de la Conti d’Arkéa-B&B Hôtels a pris la deuxième place du Grand Prix de Plouay derrière l’Italien Giovanni Lonardi, coureur de la ProTeam Polti-VisitMalta. “Ça s’est relativement bien passé, j’ai pu sprinter dans de bonnes conditions. J’ai été super bien emmené par Rémi (Lelandais). Malheureusement, il a dû prendre la barre assez tôt et je me suis fait déborder quand ça a lancé aux 200 mètres”, raconte à chaud le garçon auprès de DirectVelo. Il ne s’est pas démobilisé pour autant et a su “reprendre les roues” avant de produire un nouvel effort sur la gauche de la chaussée. “Mais il y avait le mec de Polti… Il est passé comme une balle”.
Après la ligne, l’athlète de 22 ans se voulait partagé entre plusieurs sentiments. “C’est sûr que ce n’est pas n’importe qui, mais je reste un coureur qui a des ambitions et l’objectif était de gagner. C’est la déception qui prime mais d’un autre côté, ça reste quand même un résultat satisfaisant et un beau podium étant donné la condition car j’avais la grosse patte toute la journée, un peu de fatigue après le Tour Poitou-Charentes. Même si plus les tours passaient, mieux je me sentais. J’ai bien géré ma course”.
Emmanuel Houcou n’a jamais véritablement eu la certitude que l’épreuve se terminerait au sprint, bien qu’il ait vite constaté que les Polti souhaitaient favoriser ce scénario de course-là. “Ils ont vite pris leurs responsabilités en mettant à rouler. De notre côté, on avait une très bonne carte devant avec Baptiste Poulard alors on n’avait qu’à rester placés en suivant les gros coups. Ça se tendait de plus en plus mais ça ne cassait jamais totalement. Le fait que ça arrive massif me convenait parfaitement”. Pour finalement passer tout près d’une victoire de prestige.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

