« J’ai suivi mon instinct » : Le triplé de Mischa Bredewold

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Et de trois à la suite pour Mischa Bredewold ! La Néerlandaise s’est encore imposée, au sprint, ce samedi après-midi lors de la Classic Lorient Agglomération, à Plouay. La sociétaire du Team SD Worx-ProTime, victime d’une chute en cours de route et qui a longtemps chassé, n’a jamais paniqué pour rentrer. Pas plus que lors de la puissante attaque de Liane Lippert dans le final. Tranquillement positionnée en queue de paquet à la flamme rouge, elle est remontée au meilleur moment, à l’expérience, avant de se livrer à un magnifique duel avec sa compatriote Marianne Vos dans les 200 derniers mètres.


“Je voulais vraiment le faire. J’étais super nerveuse durant toute la course mais paradoxalement, quand je suis aussi nerveuse, je sais que ça fonctionne bien”, relatait-elle, tout sourire, au micro de DirectVelo quelques instants après la course. “Les filles ont vraiment été précieuses, notamment Elena (Cecchini) qui a su trouver les mots pour que je reste calme pendant la course. Ensuite, dans le final, j’ai suivi mon instinct. J’avais tout en tête, l’histoire du triplé etc mais je ne voulais pas penser au record. Je ne voulais pas me brouiller l’esprit”.

« JE N’ARRIVE PAS À Y CROIRE »

La sprinteuse se montrait incrédule après la ligne, et toujours aussi surprise de sa propre performance au terme de la cérémonie protocolaire. “Je n’arrive pas y croire. C’était déjà magnifique d’accrocher cette épreuve à mon palmarès une fois mais le faire à trois reprises, consécutivement, c’est incroyable !”. Son expérience de l’épreuve bretonne l’a aidée. “Je connais très bien ce final, bien sûr. C’était un sprint très long, ça m’a paru interminable, je savais qu’il ne fallait pas lâcher même si je sentais qu’il ne m’en restait plus beaucoup. C’est fou ! Marianne, c’est une inspiration, une légende. C’est toujours spécial de la battre au terme d’un tel sprint”.

Ce « Grand Prix de Plouay » a une place très importante dans la carrière de Mischa Bredewold, lauréate de l’Amstel Gold Race au printemps dernier. “L’Amstel en elle-même est plus prestigieuse mais Plouay a une place spéciale dans mon cœur, ce sera toujours l’une des plus belles courses pour moi”. D’autant que le scénario de course rend à chaque fois ces victoires inoubliables. “Je suis tombée exactement de la même façon qu’il y a deux ans ! Mais je n’ai jamais eu peur de ne pas pouvoir rentrer. J’ai géré, je ne voulais pas exploser. J’ai aussi pu compter sur l’aide de Marit Raaijmakers, qui n’est pas ma coéquipière mais qui est une amie. C’était top. Ensuite, j’ai géré comme il le fallait”. Et que ses adversaires soient prévenues : elle compte bien revenir l'an prochain. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mischa BREDEWOLD