Clément Berthet : « Une équipe mythique du peloton français »

Crédit photo Titouan Morinière / DirectVelo

Crédit photo Titouan Morinière / DirectVelo

Clément Berthet peut quitter Poitiers avec le sourire. Le grimpeur jurassien termine au pied du podium final du Tour Poitou-Charentes après sa troisième place lors du chrono individuel de jeudi. “Le bilan est bon. C’était une reprise pour moi. J’ai fait un bon chrono, c’était un petit objectif perso, je suis plutôt satisfait de ma progression dans le domaine, se réjouit-il auprès de DirectVelo, après la dernière étape. Collectivement, on a fait une superbe semaine avec les deux victoires d’étapes de Dorian Godon, en plus du podium au général. Toutes les cases sont cochées, on est contents”. Place désormais à la Bretagne Classic à Plouay, avant de se rendre au Canada. “C’est un petit objectif pour moi, alors c’est bien de voir que je suis dans mes points de passage”.


Présent chez Decathlon AG2R La Mondiale depuis l’été 2021, Clément Berthet fait partie des nombreux coureurs qui ont été invités à trouver une porte de sortie pour 2026. Et c’est du côté de la Groupama-FDJ qu’il a choisi de poursuivre sa carrière.  “J’arrivais un petit peu en fin de cycle. Ça se passe très bien dans l’équipe mais parfois, il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort. J’arriverai dans ma nouvelle équipe dans l’espoir de franchir ce petit cap qui me sépare encore du top WorldTour, en montagne, pour les classements généraux”, précise le garçon lorsqu’on lui demande pourquoi avoir fait ce choix d’une autre WorldTeam française. “Il y a tout pour bien faire là-bas. C’est une équipe mythique du peloton français. J’ai senti qu’il y avait une grande envie de travailler avec moi. Ça fait plaisir. J’avais besoin d’un environnement de confiance, pour assumer de plus grosses responsabilités encore”.

L’idée sera ainsi, à partir de 2026, de “renforcer le collectif avec l’envie d’évoluer personnellement. Je viendrai m’intégrer à un pôle grimpeurs qui n’est pas ultra fourni, je pense donc avoir pas mal d’opportunités. De temps en temps, on aura une belle force collective qui nous permettra de peser sur les grosses courses”. Mais en attendant, il reste deux petits mois de compétitions avec Decathlon AG2R La Mondiale pour Clément Berthet. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BERTHET