Benjamin Thomas termine sur une bonne note

Crédit photo Marie Vaning / LNC

Crédit photo Marie Vaning / LNC

Après le sprint, l’attaque. Très bon 3e mercredi lors d’une étape qui l’avait remis en confiance, Benjamin Thomas a fait le show, 48 heures plus tard, lors de la quatrième et dernière journée du Tour Poitou-Charentes. “Je ne jouais plus rien au général alors j’ai vraiment essayé de gagner l’étape. Dans un premier temps, avec une échappée matinale”, expliquait-il après l’étape auprès de DirectVelo. Le rouleur de Cofidis s’est longuement retrouvé en tête dans un groupe de cinq attaquants. “On n’a pas trop mal géré mais beaucoup d’équipes étaient intéressées pour un regroupement et une arrivée au sprint”.


Sur le point d’être becté, le Champion Olympique de l’Omnium a trouvé un second souffle, grâce à du sang frais venu de l’arrière. “J’ai été repris par Enzo Paleni et Andrea Mifsud qui étaient ressortis du peloton, à la cloche. J’ai réussi à accrocher les roues mais le problème, c’est que certains mecs sont rentrés aussi par la suite et ont cassé l’entente du groupe. C’est dommage car Enzo et Andrea étaient intéressés pour aller au bout”.

UN CHRONO SOLIDE MAIS LOIN DES MEILLEURS

Malgré cet échec, Benjamin Thomas s’est fait plaisir dans les rues de Poitiers et de Buxerolles. “C’est le genre d’échappée que j’aime, quand on peut jouer avec le peloton. C’était une belle partie de manivelles. On a finalement été repris à deux kilomètres de l’arrivée, c’est comme ça… Ion (Izagirre) fait 2 de l’étape, ça sauve un peu la journée. De mon côté, j’ai tenté et je n’ai pas de regrets”.

Il termine ainsi son TPC sur une bonne note avec près de 180 km à l’avant, après un chrono où il n’aura pas eu le résultat escompté. “Sur le chrono, je me sentais bien, j’ai fait une bonne performance en termes de watts. C’était même ma meilleure performance en chrono de l’année. Mais faire 16e est un peu décevant. Je vais analyser ça pour comprendre ce qui n’a pas été lors de ce contre-la-montre”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin THOMAS