« C'était peut-être foutu ». Clément Le Fur s'impose à Plouay
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Pour sa première victoire internationale dès sa première année Junior, Clément Le Fur a choisi le Grand Prix de Plouay. Le sociétaire du VC Pays de Loudéac, retardé par plusieurs blessures cette saison, ne croyait pas à la gagne au départ ce vendredi. "Si on m'avait dit ce matin que j'allais gagner, je ne pense pas que je l'aurais cru". Mais le 19e des J1 du Challenge DV avant sa victoire a su se faufiler au bon moment pour aller s'imposer devant un petit peloton, comme il le raconte à DirectVelo.
DirectVelo : Quelle est ta première sensation après cette victoire ?
Clément Le Fur : C'est incroyable, surtout pour un Breton, ça fait toujours plaisir. J'ai eu une saison un peu galère, je me suis encore blessé il y a un mois, donc je n'étais pas sûr d'être au top de ma forme. J'étais plus là pour espérer un Top 10 Top 15
Comment s'est dessinée ta victoire ?
Vers la mi-course, un bon groupe est parti avec mon coéquipier Luc (Royer). Ça m'arrangeait plutôt bien parce que je n'avais pas grand chose à faire derrière, à part filtrer un peu. Mais ensuite, j'ai raté un contre avec des gars costauds, là je me suis dit que c'était peut-être foutu. A trois tours de l'arrivée, on ressort avec une petite dizaine de gars. On était à 30" du groupe de tête mais je pense que ça s'est un peu regardé et, dans le dernier tour, on a réussi à rentrer. Je me suis fait la peau pour m'accrocher dans les bosses.
« JE SUIS REMONTÉ AU DERNIER MOMENT »
Et tu gagnes le sprint...
Je savais que c'était mon point fort pour m'imposer aujourd'hui (vendredi). Mais le plus difficile était d'arriver pour la gagne au sprint. Le groupe était trop conséquent pour que ça puisse sortir en fin de course. Tout le monde veut gagner, on était 25-30, donc c'était compliqué de sortir. Luc était très bien placé mais je suis remonté au dernier moment, à 600 mètres de la ligne je devais être encore 10-15e. Quand ça a lancé, je me suis mis à bloc.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Je me suis blessé trois fois depuis le début de l'année, donc maintenant que je suis en forme, j'ai envie d'en profiter et de me faire plaisir sur les courses, d'être à l'avant et jouer la gagne.
